BVMAC : Que trahit la rareté des titres Socapalm et Safacam?
Dernière mise à jours il y'a 4 moisAu cours de la séance de cotation du 9 septembre 2025 à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), les titres des géants agro-industriels Socapalm et Safacam ont suscité un engouement exceptionnel.
Lire aussi : Made in Cameroon : GENERAL BIOTECH SÉDUIT À ALGER
L’attractivité de Socapalm et de Safacam s’explique par leur solidité financière et leurs résultats "plutôt reluisants". Selon le Bulletin officiel de la cote (BOC), des demandes pour 344 actions Safacam et 920 actions Socapalm ont été affichées. Les entreprises, leaders du marché camerounais de l’huile de palme et de l'hévéa, bénéficient d'une stabilité opérationnelle garantie par l’écart persistant entre l’offre et la demande pour leurs produits. En 2024, Safacam a déclaré un bénéfice net de 2,78 milliards de FCFA, illustrant cette robustesse.
L'absence de cession des titres, même face à une demande soutenue, traduit la volonté des investisseurs actuels de "rester dans le tour de table" de ces deux filiales du groupe luxembourgeois Socfin. Ce confort s’explique par la générosité de leurs dividendes. En 2024, Safacam a versé 442,1 millions de FCFA de dividendes, tandis que Socapalm a fait mieux en distribuant un dividende global de 1,7 milliard de FCFA. Ces performances justifient l'intérêt des investisseurs, et le fait que les actionnaires préfèrent garder leurs titres indique qu'ils perçoivent la valeur future de ces entreprises comme supérieure aux prix actuels du marché.
La situation des titres de ces deux entreprises, qui furent parmi les premières à être cotées à la BVMAC, met en lumière un défi pour le marché à savoir la faible liquidité. Si la demande est un indicateur positif de l'appétit des investisseurs, l'absence de titres disponibles à la vente limite la capacité du marché à se développer et à refléter pleinement la valeur des entreprises. Ce phénomène souligne la nécessité d'encourager davantage de sociétés à s'introduire en bourse pour garantir un environnement de marché plus dynamique et un meilleur financement de l'économie régionale.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.