Attractivité des investisseurs : Voici le top 10 des destinations les moins risquées en Afrique
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe cabinet britannique Henley & Partners a récemment dévoilé son « Global Investment Risk and Resilience Index » 2025, réalisé en partenariat avec la plateforme d'analyse AlphaGeo. Ce classement novateur vise à guider les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes dans l'allocation de leurs ressources en évaluant l'exposition des pays aux risques économiques et géopolitiques, ainsi que leur capacité à absorber les chocs.
Lire aussi : Diplomatie : Yaoundé et Rome passent au scanner quatre années d'une coopération renforcée
L'indice d'Henley & Partners ne se contente pas de lister les menaces potentielles ; il examine aussi la solidité des économies face à l'incertitude mondiale. Couvrant 226 pays et territoires, il s'appuie sur treize indicateurs articulés autour de deux piliers complémentaires : le risque et la résilience. Cette approche permet aux investisseurs d'évaluer comment et où allouer leurs capitaux en toute confiance. Le pilier « risque » a pour vocation de quantifier les éléments susceptibles de détériorer la performance des investissements au niveau national. Un score plus élevé dans cette catégorie signifie une plus grande exposition au péril. Les facteurs évalués comprennent l'instabilité politique et la qualité des réglementations (État de droit), les risques économiques directs tels que les niveaux d'inflation et la volatilité de la monnaie nationale et les risques climatiques physiques, qui peuvent impacter directement les infrastructures et les activités économiques.
Le pilier « résilience » détermine la capacité d'un pays à encaisser des chocs et à protéger les capitaux placés sur son territoire. Un score élevé est ici synonyme de meilleure aptitude à rebondir. Les indicateurs retenus pour cette analyse sont nombreux et complexes. Le score final (sur 100 points) est obtenu en équilibrant la contribution des deux piliers, permettant d'identifier non seulement les marchés à faible risque initial, mais aussi ceux où une forte résilience compense les menaces existantes.
Au niveau continental, l'Afrique de l'Est et australe domine le classement des destinations les moins risquées pour l'investissement, L'Île Maurice se hisse à la première place africaine et au 83e rang mondial, avec un score global de 62,20 points. Cet État insulaire doit son rang continental à un score de risque particulièrement bas, ce qui démontre une faible volatilité monétaire, une inflation maîtrisée et un cadre légal et réglementaire jugé adéquat. La Tanzanie (84e rang mondial) occupe la deuxième position devant le Botswana (86e rang), fermant le trio de tête africain. Le Top 10 africain est complété par les Seychelles (109e), l'Ouganda (122e), le Cap-Vert (125e), la Namibie (138e), l'Afrique du Sud (145e), le Maroc (148e) et le Rwanda (151e).
Malgré la présence de ces pôles de stabilité, seuls trois pays africains réussissent à s'insérer dans le Top 100 mondial. La majorité des nations du continent se retrouvent en bas du classement général. Cette situation s'explique souvent par des performances modestes dans plusieurs domaines essentiels, tels que la stabilité des comptes extérieurs, la résilience face au changement climatique et la gouvernance politique. Ceci montre que les investisseurs perçoivent encore une grande partie du continent avec une dose d'incertitude accrue. Au niveau planétaire, la Suisse est considérée comme le pays le moins risqué pour l'investissement, suivie par le Danemark et la Norvège, établissant une norme mondiale en matière de sûreté des capitaux.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.