Actu Eco » Banque et Finance

Africa Investment Forum 2024 : 29 milliards USD d'investissement pour l'Afrique

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L’Africa Investment Forum, organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) du 4 au 6 décembre dernier à Rabat, au Maroc, a enregistré un total impressionnant de 29 milliards de dollars américains de promesses d’investissement pour 37 projets à travers le continent africain.

Lire aussi : Paiement instantané : Les chiffres explosent en Afrique en 2023

Placé sous le thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », ce forum crucial a réuni 2 300 investisseurs, chefs d’entreprises et responsables gouvernementaux venus de 83 pays pour discuter des opportunités d’investissement en Afrique et mettre en lumière le potentiel économique et financier du continent.

Ces initiatives couvrent des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l'agro-industrie, l'eau, l'assainissement et les produits pharmaceutiques Certains projets ont suscité un intérêt bien au-delà des attentes initiales. Par exemple, les zones de transformation agro-industrielle au Nigéria, qui visaient à mobiliser 975 millions de dollars, ont attiré 4,8 milliards de dollars en engagements.

Ces investissements prometteurs résultent d’une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé en Afrique, illustrant la confiance renouvelée des investisseurs dans le potentiel de croissance du continent. Cette dynamique positive ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable et pour l’émergence de l’Afrique sur la scène économique mondiale.

L’Africa Investment Forum est désormais un rendez-vous incontournable pour les investisseurs cherchant des opportunités rentables et durables sur le continent. L’édition de cette année a une fois de plus démontré la vitalité et le dynamisme du marché financier africain, ainsi que la volonté des acteurs économiques de relever ensemble les défis et de saisir les opportunités de développement.

Avant de révéler les chiffres de cette année, M. Adesina a été nommé « Personnalité africaine de la décennie » par le All Africa Business Leaders Award, une initiative du groupe ABN en partenariat avec CNBC Africa, pour son « leadership et son engagement exceptionnels en faveur de l’Afrique ».

Évoquant l’héritage qu’il laisse alors que son mandat de dix ans à la tête de la première institution panafricaine de financement du développement s’achèvera l’année prochaine, M. Adesina a déclaré : « Je suis fier de ce que nous avons accompli. Ce fut le plus grand honneur de ma vie que de servir l’Afrique ! Je continuerai à encourager et à plaider en faveur des investissements en Afrique. »



Willy César Eloundou

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
315 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe