Afreximbank : Dr George Elombi, la victoire de la diplomatie économique camerounaise
Dernière mise à jours il y'a 7 moisRéunis en assemblée générale annuelle le 28 juin 2025 à Abuja au Nigeria, les actionnaires de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont nommé le camerounais, Dr George Elombi comme prochain Président de la Banque et du Conseil d’administration de l’institution financière continentale. Il devient ainsi le quatrième Président à prendre les rênes de la Banque depuis sa création en 1993.
Lire aussi : Pr Rose NGONO MBALLA : LA CURE POUR UNE ADMINISTRATION EFFICACE
Le Dr Elombi George succèdera au Professeur Benedict Oramah, qui occupe les fonctions de Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque depuis 2015 et dont le mandat expirera en septembre 2025, soit 10 ans à la tête de l'institution.
Sa nomination a été l’une des décisions clés adoptées lors des 32e Assemblées annuelles du groupe Afreximbank et des événements connexes qui se sont tenus à Abuja, au Nigeria, du 25 au 28 juin, l’Assemblée générale annuelle des actionnaires ayant eu lieu le samedi 28 juin 2025.
* Qui est George Elombi ?
Le Dr George Elombi est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M) de la London School of Economics de l’Université de Londres et d’un doctorat en arbitrage commercial de la même université. Il a également obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Yaoundé en 1989.
Le prochain président de l'institution financière travaille à Afreximbank depuis 1996, où il a débuté en tant que Juriste. Il a gravi les échelons pour devenir Vice-président exécutif, en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels. Au cours de près de trois décennies passées à la banque, il a occupé les fonctions de directeur et secrétaire exécutif (2010-2015) ; directeur adjoint des services juridiques/secrétaire exécutif (2008-2010) ; directeur juridique (2003-2008) ; et juriste principal (2001-2003).
Avant de rejoindre Afreximbank, il a enseigné le droit à l’Université de Hull, au Royaume-Uni.
Dr Elombi a joué un rôle central dans la mise en place de la structure du groupe Afreximbank, notamment dans la création de filiales clés qui ont renforcé la capacité de la Banque à remplir son mandat. En tant que Président du Comité d’intervention d’urgence, il a piloté la réponse de la Banque à la crise de la COVID-19, mobilisant plus de 2 milliards de dollars US pour l’acquisition et le déploiement de vaccins dans les pays africains et caribéens. Sous sa supervision du département Mobilisation des capitaux propres et Relations avec les investisseurs, le total des capitaux propres ordinaires mobilisés par la Banque s’élevait à 3,6 milliards de dollars US en avril 2025.
* Sa vision
Dans son discours d’acceptation, le Dr Elombi a exprimé son profond engagement envers la mission et l’avenir de la Banque, déclarant :
« J’ai travaillé aux côtés de collègues remarquables et de dirigeants exceptionnels pour aider à forger la vision, le mandat et la croissance de cette institution. Alors que nous nous penchons vers l’avenir, je vois Afreximbank comme une force à la fois pour l’industrialisation de l’Afrique et la restauration de la dignité des Africains où qu’ils se trouvent. Je travaillerai à préserver cet atout important ».
Il a accepté la volonté des actionnaires, exprimée par son prédécesseur, de faire de l’institution une banque d’une valeur de 250 milliards de dollars US en dix ans.
* Le processus de nomination
La nomination du niuveau Président fait suite à un processus de sélection rigoureux lancé en janvier 2025, qui comprenait un appel à candidatures mondial publié dans les médias internationaux et sur le site web d’Afreximbank. Les candidats présélectionnés ont été interviewés par un cabinet international de recrutement de cadres. Les meilleurs candidats ont été présentés au Conseil d’administration, qui a recommandé Dr Elombi à l’Assemblée générale des actionnaires pour approbation finale.
En vertu de la Charte d’Afreximbank, le Président est nommé par l’Assemblée générale des actionnaires sur recommandation du conseil d’administration pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Cette nomination représente une victoire et un positionnement stratégique pour la diplomatie économique camerounaise. En rappel, le Cameroun est doublement actionnaire d' Afreximbank de part l'intermédiaire de l’Etat qui y détient directement une participation et à travers la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, l'un des investisseurs institutionnels africains engagés dans le capital de la banque. L'institution finaciere joue un rôle stratégique dans le financement du commerce intra-africain, avec des ambitions renforcées en matière d’intégration continentale et d’industrialisation. La nomination du camerounais porté à la tête d'une telle institution est non seulement un symbole fort mais également un carrefour d'opportunités tant pour le pays mais davantage pour la sous région Cemac, très souvent sous représentée au sein de ces instances.
Bon vent !
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.