Actu Eco » Politiques Publiques

Pr Rose NGONO MBALLA : LA CURE POUR UNE ADMINISTRATION EFFICACE

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), porte l’estampille de la compétence du Professeur Rose NGONO MBALLA épse ABONDO, Directeur Général de ladite structure.

Lire aussi : Customs : Disputes Indicators on the Rise

Le LANACOME est un établissement public à caractère scientifique et technique chargé de contrôler la qualité des médicaments et autres produits de santé au Cameroun. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique et sous la tutelle financière du ministère des Finances. A la tête de cette structure, se trouve une dame dynamique et perspicace qui aura fait face à autant d’obstacles pour faire rayonner le LANACOME. L’on se souvient d’ailleurs qu’en 2023, le Professeur Rose Ngono Mballa, avait présenté un rapport au Ministre de la Santé Publique, exposant alors les difficultés majeures du Laboratoire. Il s’agissait notamment de : L’insuffisance de matériel et de réactifs pour les analyses ; le nombre insuffisant d’échantillons transmis pour analyse ; les équipements majeurs défectueux ; les documents de normes et spécifications obsolètes ; les besoins en formation continue technique non satisfaits. 

 Focalisée sur ses objectifs de garantir l’efficacité de la structure dont elle a la charge, le Professeur Rose NGONO MBALLA, s’est donnée les moyens et c’est d’arrache pied qu’elle a pu sortir progressivement la tête de l’eau avec la  mise en place de moyens pour faciliter l’achat de réactifs, la planification des listes de produits à homologuer, le renforcement des capacités du personnel du LANACOME, l’acquisition de documents de normes et spécifications à jour. Madame le Directeur Général du LANACOME, consciente du rôle crucial de sa structure dans la garantie de la qualité des produits de santé et alimentaire au Cameroun, contribuant ainsi à la protection de la santé publique, met tout en œuvre pour accomplir ses missions.

 Pour une dynamique plus efficiente, elle a toujours conjugué avec d’autres structures tant que celles-ci permettent au LANACOME, de se hisser au panthéon des meilleurs laboratoires de Contrôle Qualité et d’Expertise tant sur le plan national qu’international.  Sous la houlette du Professeur Rose NGONO MBALLA, le LANACOME a entrepris de signer : des conventions de partenariat avec des institutions de recherche et des universités pour des projets de recherche et de formation ; des accords de collaboration avec des organismes internationaux de santé pour partager les meilleures pratiques et les normes de qualité, des conventions avec des entreprises pharmaceutiques ou alimentaires pour des services de contrôle de qualité et de certification et des partenariats avec des ministères ou des agences gouvernementales pour des projets de santé publique et de réglementation. 

Entre autres actions concrètes menées par madame le  Directeur Général, l’on peut citer le récent  Accord-cadre entre le LANACOME et le MINSUP, le 03 juin 2025, au Centre National de Supervision du RIC et de Développement du Numérique Universitaire. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, le présent accord-cadre a pour leitmotiv, l’assurance qualité et l’évaluation à la conformité dans les activités de formation, de recherche et d’innovation. Il couvre notamment les domaines liés à : l’appui à l’encadrement des étudiants et des enseignants dans les activités de recherche appliquée ;  l’accompagnement des institutions d’enseignement supérieur dans le respect des normes de qualité des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques ; la réalisation d’expertises sur les produits issus de la recherche universitaire, en particulier dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et diététique ; l’identification des besoins en normes et en contrôle de qualité ; l’élaboration de stratégies d’encadrement et de développement des produits universitaires innovants ;l’appui à la réalisation d’études et à l’élaboration de programmes et projets destinés à la promotion de la pharmacopée camerounaise. Il vise à consolider les liens entre le monde académique et les secteurs productifs, à travers la mise en œuvre effective de l’Université-Entreprise. Dans la même lancée une convention pourrait voir le jour avec l’ANOR. Celle-ci pourra ainsi permettre au deux structures de travailler de concert afin de garantir la qualité et les normes pour le bien-être du consommateur camerounais.

Le professeur Rose NGONO MBALLA, est  une scientifique remarquable qui a reçu plusieurs distinctions pour son travail exceptionnel. Elle a remporté : le Prix de la pharmacie francophone, remporté en 2018 (première africaine) ; prix du leadership féminin en santé au Cameroun en 2016 et 2017 pour ne citer que ceux-là. De quoi saluer son dynamisme et son engagement dans la lutte contre les faux médicaments et les faux produits cosmétiques. Rappelons que, Le LANACOME a été réorganisé par décret présidentiel N°2018/764 du 11 décembre 2018, lui conférant la personnalité juridique et l’autonomie financière, jamais trahi par son Directeur Général ; dont la gestion est plutôt éloquente.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
324 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe