Actu Eco » Banque et Finance

AFIS 2025 : Casablanca, capitale de la finance africaine

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Les 3 et 4 novembre 2025, la capitale économique du Maroc accueillera la cinquième édition de l'Africa Financial Summit (AFIS 2025). Cet événement réunira plus de 1 250 dirigeants financiers et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de définir une feuille de route ambitieuse en faveur de la souveraineté financière du continent.

Lire aussi : Commerce transfrontalier informel : Le cacao booste les échanges entre le Cameroun et le Nigeria

Sous le thème « Débloquer la souveraineté financière de l’Afrique : de l’épargne à un pouvoir déterminant »,   le programme d'AFIS 2025 est centré sur les transformations nécessaires pour libérer le potentiel financier de l'Afrique et construire une industrie plus inclusive et plus résiliente. Les débats s'articuleront autour de trois axes majeurs à savoir la mobilisation du capital institutionnel, la gestion des risques émergents et l'accélération de l'intégration régionale.


Dans les détails, l’une des discussions principales portera sur la manière de débloquer le capital national. L'AFIS 2025 insistera sur le rôle renforcé des institutions financières africaines à long terme, telles que les caisses de retraite, les fonds souverains, les assurances et les banques locales. L'enjeu est de moderniser et d'harmoniser les cadres réglementaires de ces institutions pour qu'elles puissent orienter leur épargne vers des investissements productifs sur le continent. En exploitant ce capital domestique souvent sous-utilisé, l'Afrique cherche à impulser une croissance endogène et à financer ses propres projets de développement, au lieu de dépendre majoritairement des capitaux extérieurs. L'agenda de l'AFIS prend en compte les nouvelles menaces qui pèsent sur la stabilité financière et le développement. La session sur la gestion des risques abordera l'intégration d'enjeux contemporains dans la planification financière, notamment le climat la cybersécurité et les chocs logistiques 

Pour que le continent réalise pleinement son potentiel économique, l'AFIS 2025 met l'accent sur la nécessité de créer un écosystème financier panafricain. Les participants discuteront de la facilitation de l'interopérabilité réglementaire et de l'avancement des grandes initiatives d’intégration, dont :


La ZLECAf (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine), dont le succès dépend de la simplification des paiements transfrontaliers. Le PAPSS (Système Panafricain de Paiement et de Règlement), un instrument essentiel pour réduire les coûts et les délais de transfert ; L'AELP (African Exchanges Linkage Project), qui vise à relier les bourses africaines pour créer un marché des capitaux unifié.

Le sommet mobilisera un nombre important de personnalités de premier plan. Parmi les participants attendus figurent Nadia Fettah, Ministre de l'Économie et des Finances du Royaume du Maroc ; Makhtar Diop, Directeur Général de la SFI ; Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib ; ainsi que des Ministres, des Gouverneurs de Banques Centrales et de nombreux dirigeants de groupes financiers panafricains et d'institutions de développement, confirmant la portée continentale de l'événement.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
154 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe