ZONES MAGZI : Près de 7 000 milliards de FCFA de chiffre d'affaires en 2024
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLes entreprises installées dans les zones industrielles gérées par la MAGZI ont généré en 2024 ce important chiffre daffaires, soit 16,2 % de la production nationale. Ces chiffres confirment le rôle de ces pôles dans l’économie camerounaise.
Lire aussi : Climat des affaires : Siemens Cameroun met la clé sous le paillasson
Cette croissance est portée par la résilience et la diversité des filières. Les secteurs les plus dynamiques sont l’agroalimentaire, la chimie, la métallurgie et les matériaux de construction, qui représentent plus de 68 % de la production globale des 424 entreprises actives dans les zones. Ces entreprises emploient plus de 17 832 personnes, ce qui correspond à 6,2 % de la main-d’œuvre formelle du pays.
Malgré cette croissance, les entreprises font face à des défis structurels : des coûts de production élevés, une dépendance aux intrants importés et des infrastructures parfois vétustes. Cette dépendance se reflète dans la balance commerciale, avec un déficit de 153,9 milliards FCFA (exportations de 95,4 milliards contre 249,3 milliards d’importations). Cependant, la contribution fiscale reste significative, avec 822,7 milliards FCFA reversés au fisc en 2024.
Le rapport de la MAGZI soulève des préoccupations sociales et environnementales. Tandis que plus de 73 % des ménages riverains dénoncent des nuisances (pollution de l’air et des eaux, bruit), seulement 16,5 % reconnaissent des actions sociales directes des entreprises en faveur des communautés locales. Pour 2025, les perspectives sont ambitieuses, avec une production projetée à 7 320 milliards FCFA et une valeur ajoutée dépassant les 1 600 milliards FCFA, soutenues par la modernisation des infrastructures.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.