Actu Eco » Politiques Publiques

ZLECAF : Une mission Ivoirienne de matchmaking au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

La mission conduite par Deïne Victoire, Premier Conseiller de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, avec à ses côtés Fofana Fatoumata, Secrétaire exécutive du Comité national de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) de Côte d’Ivoire, ainsi qu’une vingtaine de chefs d’entreprises, a été reçue en audience, le mardi 26 août 2025 par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Lire aussi : Lutte anticorruption : La CONAC accroît ses performances

La visite de la délégation ivoirienne au Cameroun poursuit un double objectif : identifier les opportunités d’affaires susceptibles de profiter aux secteurs privés des deux pays et faciliter l’établissement de partenariats commerciaux mutuellement bénéfiques entre les opérateurs économiques camerounais et ivoiriens, dans la dynamique de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Cette délégation ivoirienne reçue en audience, le 26 août 2025 par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, bénéficie par ailleurs du soutien du Programme d’Assistance Technique de l’Union Européenne (EU-TAF), spécifiquement conçu pour accompagner la ZLECAF et promouvoir l’intégration économique africaine.


Lors des échanges avec le ministre du Commerce, apprend-t-on, il s’est dégagé une forte convergence de vues et d’intérêts entre les deux pays. Lesquels ont souligné l’impératif pour les opérateurs économiques camerounais et ivoiriens de conjuguer leurs efforts afin de tirer pleinement parti des opportunités qu’offre la ZLECAF. Le ministre du Commerce a notamment insisté sur l’impératif de dépasser le simple stade de l’échange des biens et services pour prendre en compte l’indispensable transfert des technologies, les investissements croisés entre les opérateurs des deux pays et la création de co-entreprises, dans l’esprit du multilatéralisme commercial originel qui visait en priorité la promotion du développement des États par le biais du commerce, et non la promotion du commerce au bénéfice exclusif des entreprises.




Pour le ministre du Commerce dans tous les cas, le développement de nos États doit être au cœur de ce nouveau processus, par opposition à la conquête égoïste des parts de marché par les seuls agents économiques. 



ADO, Source: CELCOM MINCOMMERCE

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
148 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Ba
Bazongo .Emile
il y'a 5 mois

Super

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe