Transport ferroviaire : Le tronçon Belabo-Ngaoundéré bientôt rénové
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe gouvernement a annoncé le renouvellement du tronçon ferroviaire de 330 km qui relie Belabo à Ngaoundéré, avec un début des travaux prévu en 2027. Ce projet, pour lequel une enveloppe de 190 milliards de FCFA a déjà été mobilisée, vise à améliorer la fiabilité et l'efficacité de la ligne et à soutenir l'économie nationale et régionale.
Lire aussi : Industrie extractive : Hausse accablante des prix
Le tronçon Belabo-Ngaoundéré est une artère vitale pour la logistique du Cameroun et des pays enclavés voisins. La ligne nord, dont ce tronçon est le dernier maillon, connecte le port de Douala à la partie septentrionale du pays. Elle est la principale voie pour le transport des marchandises vers le Tchad et la République Centrafricaine (RCA). Elle est utilisée pour l'acheminement des produits de grande consommation, des hydrocarbures, et des matériaux de construction.
La voie ferrée actuelle est vieillissante, son état impose de nombreuses limitations de vitesse qui peuvent ralentir les trains jusqu'à 20 km/h sur certaines portions. Cela entraîne des retards fréquents et des coûts de maintenance élevés, ce qui affecte la compétitivité du corridor de transport. La modernisation de l'infrastructure permettra une réduction des coûts de transport et une diminution des délais d'acheminement des marchandises. Cela pourrait fluidifier les échanges commerciaux. Le renforcement de la capacité du chemin de fer pourrait aussi détourner une partie du trafic des routes, qui sont souvent en mauvais état. Un chemin de fer rénové permet une meilleure sécurité pour le transport des passagers et des marchandises. Le transport ferroviaire est aussi plus efficace sur le plan énergétique que le transport routier, ce qui peut réduire les émissions de carbone par tonne de marchandise transportée.
Le gouvernement camerounais a pu mobiliser une enveloppe de 190 milliards de FCFA à la fin de l'année 2023. Ce financement provient principalement de l'Agence française de développement (AFD) pour environ 110 milliards de FCFA, et de la Banque européenne d'investissements (BEI) ainsi que l'Union européenne (UE) pour 80 milliards de FCFA. La rénovation du tronçon Belabo-Ngaoundéré est une étape d'un plan plus structuré de modernisation du réseau ferroviaire national. S'il est mené à bien, ce projet pourrait avoir un impact positif sur l'ensemble du secteur de la logistique, et renforcer la position du Cameroun comme un pôle de transport pour la sous-région.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.