Actu Eco » Politiques Publiques

Industrie extractive : Hausse accablante des prix

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Une hausse de 10,5% de l'activité dans le secteur extractif a eu un impact sur l'ensemble de la chaîne de production, mais l'analyse des chiffres de l'Institut National de la Statistique (INS) montre que cette tendance est le fruit de plusieurs facteurs.

Lire aussi : Politique monétaire : La BEAC vient à la rescousse des Banques

Ces données, collectées auprès de 103 entreprises qui représentent environ 80 % du chiffre d'affaires du secteur industriel, soulignent une pression inflationniste multiple.


L'INS ne détaille pas les causes de la hausse des prix dans le secteur extractif, bien que cette évolution peut être mise en lien avec les dynamiques de la filière des hydrocarbures. Sur le marché international, le baril de Brent s’échangeait fin mars autour de 75 dollars (41 993 FCFA), dans un contexte de tensions géopolitiques liées notamment aux conflits au Moyen-Orient et à la réduction des exportations russes. Ces facteurs sont aggravés par des contraintes domestiques. Selon la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), la production pétrolière du Cameroun devrait reculer de 9,3% en 2025 pour atteindre 2,9 millions de tonnes, en raison de l'assèchement de certains puits.


L'industrie manufacturière a également contribué à la hausse générale des prix sortie-usine, avec une progression moyenne de 5,5%. Cette augmentation est portée par plusieurs filières tels que l'agroalimentaire qui a connu une progression de +8,6%, la fabrication de papier et de carton qui a vu ses prix augmenter de +25,4%, le travail du cuir et de la chaussure qui a enregistré une hausse de +12,5%. Cette tendance, selon l'INS, traduit la persistance de facteurs inflationnistes au sein du secteur manufacturier, susceptibles de se répercuter sur l’inflation globale et, in fine, sur les prix à la consommation. La hausse des prix à la production, qu'elle soit due au secteur extractif ou manufacturier, a des conséquences directes. Des prix plus élevés pour les produits locaux peuvent rendre les industries moins compétitives face aux importations, ce qui peut affecter les ventes sur le marché intérieur et freiner les ambitions à l'exportation. Cette situation demande une surveillance des autorités pour mettre en place des politiques d'atténuation. Une approche équilibrée est nécessaire pour gérer les pressions inflationnistes tout en soutenant le développement du secteur industriel camerounais.



 BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
169 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe