Politique monétaire : La BEAC vient à la rescousse des Banques
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLa Banque des États de l’Afrique centrale marque un tournant dans sa politique monétaire, avec trois opérations successives d’offres de liquidité record de 600 milliards FCFA chacune. L’objectif étant de répondre à l’appétit croissant des banques commerciales tout en maintenant un fragile équilibre entre relance et prudence.
Lire aussi : 2025- 2026 Academic School Year : NSIF Grants Special Assistance To Insured persons
En moins de trente jours, la BEAC a mis à disposition du système bancaire de la CEMAC un total de 1 800 milliards FCFA. Le cycle s’est ouvert le 29 juillet avec 600 milliards FCFA pour des besoins exprimés à 703 milliards, soit un taux de souscription de 117,17 % au taux d’intérêt de 4,5 %. Le 5 août, la même enveloppe a été proposée, mais les demandes se sont limitées à 415 milliards (69,17 %). La troisième opération, engagée le 12 août, attend encore ses résultats. Ces interventions à maturité maximale de sept jours prolongent une tendance amorcée dès début juillet, lorsque la BEAC a progressivement augmenté ses montants offerts pour répondre à des besoins dépassant régulièrement les prévisions, allant de 538 à 676 milliards FCFA en trois semaines.
Ce regain d’activité reflète l’assouplissement décidé le 24 mars 2025 par le Comité de politique monétaire, qui a abaissé ses taux directeurs pour la première fois en plus de deux ans. Le TIAO est passé de 5 % à 4,5 % et le taux de facilité de prêt marginal de 6,75 % à 6 %. Cette orientation a été rendue possible par la décélération de l’inflation attendue à 2,9 % en 2025 contre 4,1 % l’an dernier et par un niveau jugé « confortable » des réserves de change (7 584,9 milliards FCFA, pour un taux de couverture extérieure de 76,1 %).
Malgré cette détente monétaire, la BEAC garde un œil attentif sur les risques : dépendance structurelle aux importations, volatilité des prix des matières premières et déficits budgétaires persistants dans plusieurs États membres. Pour limiter la vulnérabilité de la sous-région aux chocs externes, l’institution plaide pour une industrialisation accélérée et une diversification économique. Un impératif si la CEMAC veut transformer les injections massives de liquidité en moteur durable de croissance.
ADO, Source : BEAC
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.