Actu Eco » Business and coorporation

Transformation de l'aluminium 54,4 milliards de FCFA pour la construction d'une usine : Cet investissement est porté par la société Proalu SA.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

L’opération, qui représente 61,8 % du coût total du projet de 88 milliards de FCFA, est le fruit d’une collaboration entre un consortium de trois banques locales et Proparco, filiale de l'Agence française de développement. Ce projet met en lumière l'ambition du Cameroun de promouvoir une politique d'industrialisation par la transformation de ses matières premières.

Lire aussi : Électricité Le Cameroun, lampadaire régional

La cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, a officialisé cet accord de financement. Le montage financier est assuré par BGFI Bank, qui injecte la plus grosse enveloppe avec 15,55 milliards de FCFA, Société Générale Cameroun et Proparco qui contribuent chacun à hauteur de 15 milliards de FCFA, et Afriland First Bank qui apporte 8,9 milliards de FCFA. Ce complexe industriel, situé dans la zone de Bassa à Douala, est la concrétisation d'un accord signé en 2024 entre Proalu SA, une filiale de Prometal Groupe, et l'État du Cameroun. Le projet prévoit la création de près de 1 500 emplois, dont 450 directs.


Le complexe industriel vise à promouvoir une politique d'import-substitution. Doté d'une capacité de production de 30 000 tonnes de bobines d'aluminium et de produits dérivés, ainsi que de 8 000 tonnes de câbles électriques, le projet permettra de réduire de 27 milliards de FCFA par an le déficit de la balance commerciale du pays. L'usine s'approvisionnera en matière première exclusivement auprès de la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam), ce qui lui garantit un chiffre d'affaires annuel de 48 milliards de FCFA et assure ainsi la viabilité d'un acteur public en difficulté. La création de valeur ajoutée est estimée à 15 milliards de FCFA par an et des recettes fiscales de 10 milliards de FCFA sont attendues par l’État.


Ce projet montre comment le Cameroun peut utiliser ses ressources minières pour bâtir une industrie de transformation compétitive. En produisant localement des biens finis, le pays réduit sa dépendance aux importations et renforce sa base productive. La réussite de ce complexe industriel pourrait encourager d'autres investissements dans des filières similaires, ouvrant ainsi la voie à une économie plus diversifiée et à une croissance plus durable.

                                                                                                              

BERNARDO CARLOS NDJOMO 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
186 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe