Électricité Le Cameroun, lampadaire régional
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe pays de Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ambitionne de se positionner comme un exportateur d'électricité pour ses voisins, le Tchad et le Nigeria. Dans cette optique, Electricity Development Corporation (EDC), l'entreprise publique du secteur, va développer le projet de Mbakaou. Avec une capacité de production totale de 400 MW, cette future centrale vise à sécuriser l'approvisionnement du Grand Nord et à consolider le rôle du Cameroun comme un acteur énergétique régional.
Lire aussi : Exploitation minière : Permis aurifères d'Aracari, point d’achoppement
Le projet de Mbakaou, dans la partie septentrionale du pays, prévoit la construction de trois centrales dont 02 centrales hydroélectriques de 54 MW et 234 MW, totalisant 288 MW et une centrale solaire d'une capacité de 111 MW. Les études de faisabilité technique et environnementale, confiées en juillet 2024 à un consortium mené par le cabinet français ISL, ont confirmé la viabilité du projet. Pour l'heure, le coût total de cette infrastructure n'a pas été révélé.
Le projet de Mbakaou, qui va renforcer la part de l’hydroélectricité dans le mix énergétique du Cameroun, va aussi marquer une étape pour l'énergie solaire avec l'ajout de 111 MW de capacités. Pour EDC, les avantages du projet sont indéniables : la proximité du barrage existant réduit l’impact environnemental, et la proximité du poste RIS-RIN de Tibati facilitera la distribution de l'énergie. Une fois opérationnelle, la centrale permettra de sécuriser l'approvisionnement en électricité du Grand Nord, une région régulièrement touchée par des coupures. Plus encore, l’infrastructure permettra d’envisager l’exportation de l’électricité vers le Tchad et le Nigeria, ce qui est un pas de plus vers l'intégration économique régionale.
Ce projet, qui s'inscrit pleinement dans la Stratégie nationale de développement (SND30), permet au Cameroun de se rapprocher de son objectif de disposer de 5 000 MW de capacités installées d’ici à 2030, contre environ 2 000 MW aujourd’hui. Il s’ajoute à d’autres projets en cours de finalisation, comme le barrage de Nachtigal (420 MW), ou en gestation, comme ceux de Kikot (500 MW) et de Grand Eweng (plus de 800 MW), et contribue à faire de l’énergie un véritable moteur pour la croissance économique du pays.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.