Actu Eco » Banque et Finance

Titres publics: le Gabon rembourse 33 milliards.

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

Contractés en OTA et BTA, le pays a procédé le 22 mai dernier au remboursement total de 33 milliards de FCFA sur des emprunts à court et long termes obtenus auprès des investisseurs de la sous-région ; ce qui confirme une fois de plus sa crédibilité sur le marché des titres publics dans la sous-région.

Lire aussi : Financement SND-30 : Le fonds d'investissement chinois soutient le Cameroun.

Il s’agit dans le détail d’un versement partiel de 25 milliards de FCFA sur un emprunt contracté sous forme des obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, rémunérées à 5,50% et qui court jusqu’en mai 2025. Il s’agit  en effet, de la 1ere échéance honorée par le pays sur cette opération de levée de fonds réussie il y’a un an (2022).

Pour le deuxième remboursement, il est question d’une enveloppe de 8 milliards de FCFA soldée sur des bons du Trésor assimilables (BTA) 26 semaines et dont la date de remboursement était le 26 mai 2023. A côté de ces opérations, le pays a également effectué les mises en paiement d’intérêt d’un peu plus de 4 milliards de FCFA. Soit 1,7 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,25%, un peu plus d’1 milliard sur des OTA 4 ans avec 5,75% de taux d’intérêt et 1,3 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,50%. Soulignons que le Gabon est réputé jouir d'une relative stabilité politique et économique.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
369 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe