Titres publics: le Gabon rembourse 33 milliards.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansContractés en OTA et BTA, le pays a procédé le 22 mai dernier au remboursement total de 33 milliards de FCFA sur des emprunts à court et long termes obtenus auprès des investisseurs de la sous-région ; ce qui confirme une fois de plus sa crédibilité sur le marché des titres publics dans la sous-région.
Lire aussi : Financement SND-30 : Le fonds d'investissement chinois soutient le Cameroun.
Il s’agit dans le détail d’un versement partiel de 25 milliards de FCFA sur un emprunt contracté sous forme des obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, rémunérées à 5,50% et qui court jusqu’en mai 2025. Il s’agit en effet, de la 1ere échéance honorée par le pays sur cette opération de levée de fonds réussie il y’a un an (2022).
Pour le deuxième remboursement, il est question d’une enveloppe de 8 milliards de FCFA soldée sur des bons du Trésor assimilables (BTA) 26 semaines et dont la date de remboursement était le 26 mai 2023. A côté de ces opérations, le pays a également effectué les mises en paiement d’intérêt d’un peu plus de 4 milliards de FCFA. Soit 1,7 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,25%, un peu plus d’1 milliard sur des OTA 4 ans avec 5,75% de taux d’intérêt et 1,3 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,50%. Soulignons que le Gabon est réputé jouir d'une relative stabilité politique et économique.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.