Actu Eco » Politiques Publiques

TICAD 9 : Le Cameroun à la quête de nouveaux partenariats à Tokyo

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

La 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9) a officiellement démarré ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama. Le Cameroun est représenté par une délégation de haut niveau, conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Cette participation vise à mobiliser de nouveaux partenariats et à explorer des solutions pour répondre aux défis de développement du pays.

Lire aussi : TCHAD- FSA : Un accord pour la promotion de l’industrie


Organisée conjointement par le Japon, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale, la conférence a pour thème « Co-créer des solutions innovantes avec l'Afrique ». Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a souligné l’objectif de cette édition : combiner l’expertise technologique japonaise avec le potentiel de l’Afrique. 

« L'Afrique dispose de ressources abondantes, d'une population jeune et dynamique et d'un potentiel d'innovation remarquable », a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité de s’attaquer aux défis majeurs du continent tels que la pauvreté, le chômage, les maladies et le changement climatique.


La délégation camerounaise, arrivée la veille dans la capitale nippone et accueillie par l'ambassadeur Pierre Ndzengue, est une illustration de l’importance que le pays accorde à cette rencontre. En plus du Premier ministre, elle est composée des ministres des Relations extérieures, des Finances, et de l'Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. La présence de ces ministres en charge de la gestion des finances et de l'économie traduit une volonté de mettre l’accent sur des discussions concrètes, orientées vers la recherche de financements et de partenariats pour des projets de développement.


Pour le Cameroun, cette conférence est une opportunité de présenter ses projets et d’attirer l'attention des investisseurs et des partenaires techniques. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts du pays pour renforcer ses liens bilatéraux avec le Japon, un pays qui a déjà soutenu plusieurs projets de développement. La participation à la TICAD 9 permet au Cameroun de consolider sa position sur la scène internationale et de se positionner comme un acteur clé dans la recherche de solutions aux défis communs à l’ensemble du continent. La capacité de la délégation à transformer sa présence en projets concrets sera un indicateur de la réussite de sa mission.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
190 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe