Actu Eco » Politiques Publiques

TCHAD- FSA : Un accord pour la promotion de l’industrie

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

La République du Tchad a scellé une alliance avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), marquant une étape cruciale dans sa quête d'industrialisation. L’accord, dont aucun montant n’a été dévoilé, est centré sur un appui technique et la mise en avant des instruments financiers du FSA auprès des investisseurs publics et privés.

Lire aussi : Gouvernance Hospitalière : L'Hôpital Général de Yaoundé suit ses bons soins

Créé en 1979, le FSA accompagne ses 23 pays membres dans la mobilisation de financements de développement. Pour le Tchad, le partenaire est d’autant plus précieux que le rôle du FSA est de débloquer des lignes de crédit en réduisant le risque pour les banques commerciales.


L'effet de levier du FSA est frappant. En 2024 au Sénégal, l’institution avait mis en place une ligne de garantie de 20 milliards FCFA en faveur des PME industrielles. Cette ligne avait généré, en retour, plus de 306 milliards FCFA de garanties et près de 600 milliards FCFA de financements bancaires. L’objectif de l’accord tchadien est clair,  reproduire un tel effet de levier pour que des milliards de FCFA d’investissements privés affluent vers les secteurs industriels et les PME.


L'accord s’aligne directement sur le plan national Tchad Connexion 2030, dont le financement est estimé à 30 milliards de dollars (près de 18 000 milliards FCFA). L'industrialisation est un impératif de survie pour l'économie tchadienne, encore trop dépendante des revenus pétroliers.


Le partenariat avec le FSA est le signal que N’Djaména cherche désormais à sécuriser les investissements dans des secteurs hors-pétrole. Pour attirer les fonds nécessaires à la réalisation de ce plan, le Tchad organise une table ronde internationale à Abu Dhabi les 7 et 8 novembre prochains. Cet événement sera le moment clé pour convertir l'appui du FSA en engagements financiers concrets pour des projets industriels et numériques.


La démarche du Tchad vise à transformer sa dépendance aux matières premières en une économie plus diversifiée, capable de créer des emplois durables et stables. Le FSA fournit la crédibilité et le levier financier nécessaires. L'enjeu pour les autorités tchadiennes sera de présenter des projets viables lors de la table ronde d'Abu Dhabi pour s'assurer que l'accord stratégique se traduise par le déblocage des lignes de garantie et, in fine, par le financement des PME et des industries.



Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
177 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe