Tchad : Plusieurs représentations diplomatiques fermées
Dernière mise à jours il y'a 4 moisC'est par une correspondance du ministère des Affaires étrangères (MAE) datée du 6 septembre que le Tchad a officialisé la fermeture de plusieurs de ses représentations diplomatiques en Côte d'Ivoire, au Gabon et en Turquie.
Lire aussi : RCA : Le taux d'endettement atteint un niveau critique
Cette décision, qui s’inscrit dans une logique de rationalisation et de restructuration des dépenses diplomatiques, est une stratégie économique aux conséquences multiples pour la diplomatie et l'économie du pays. La raison officielle mise en avant par le gouvernement tchadien est une démarche de rationalisation des dépenses. L'entretien d'une ambassade est un coût pour le budget de l'État (salaires du personnel, frais de fonctionnement, loyers des bâtiments... ) Pour une économie confrontée à des défis structuraux et à la volatilité des recettes pétrolières, chaque dépense est scrutée. La fermeture de ces ambassades permet au gouvernement de réallouer les fonds vers des projets jugés plus stratégiques, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé ou des infrastructures, en vue d'une amélioration des conditions de vie de la population.
Au-delà de l'aspect financier, cette réorganisation a des implications géopolitiques fortes, surtout avec la fermeture des ambassades en Côte d'Ivoire et au Gabon. Ces pays sont des acteurs clés dans leurs sous-régions respectives et des partenaires historiques du Tchad. La fermeture de l'ambassade de Libreville pourrait être perçue comme un signal de réévaluation des relations bilatérales diplomatiques entre le Tchad et le Gabon alors que le Gabon pratique depuis peu une politique d’exclusion des étrangers.
La Côte d’Ivoire, quant à elle, est une puissance économique en Afrique de l'Ouest, avec un rôle de locomotive régionale. La fermeture de l'ambassade à Abidjan pourrait compliquer les relations commerciales et les facilités d'investissement pour les opérateurs économiques tchadiens dans cette région, bien que la présence du Tchad à la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) soit limitée. En parallèle de ces fermetures, le Tchad a ouvert un consulat général à Kigali, au Rwanda. C'est une démarche particulièrement significative et un signal clair d'une nouvelle stratégie d’alliance. Le Rwanda est perçu comme un modèle de gouvernance et de développement, et un rapprochement avec lui pourrait permettre au Tchad de bénéficier de son expertise, notamment dans les domaines de la sécurité et des affaires. Kigali est un hub technologique et financier de plus en plus influent, et le Tchad cherche à se connecter à cette nouvelle dynamique pour attirer des investissements et diversifier ses partenariats.
BERNARDO CARLOS NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.