Actu Eco » Banque et Finance

Tchad: la BAD accorde un financement pour les infrastructures rurales

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 17 décembre 2024, un financement sous forme de don d'un montant de 7,2 milliards de FCFA destiné au Tchad. Ce soutien vise à faciliter la réalisation du Projet d’appui au développement des infrastructures rurales ainsi qu'à promouvoir les chaînes de valeurs agricoles dans le pays, connu sous l'acronyme PADIR-CVA.

Lire aussi : Croissance économique: les perspectives de 2025

Cette initiative de la BAD s'inscrit dans une démarche visant à renforcer les infrastructures rurales, essentielles pour le développement économique et social du Tchad. En investissant dans les chaînes de valeurs agricoles, le projet ambitionne d'améliorer la productivité et la compétitivité du secteur agricole, tout en favorisant l'accès des agriculteurs aux marchés.

 Le projet en question, qui s'adresse principalement aux populations de la province de Mayo-Kebbi, a pour objectif d'accroître la production de riz grâce à l'irrigation, afin de se libérer des aléas climatiques et de contribuer à la lutte contre l'insécurité alimentaire au Tchad, a affirmé Claude N’Kodia, représentant de la Banque africaine de développement dans le pays.

 Selon un rapport du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) et du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (Pddaa), la production annuelle de riz au Tchad se situe entre 45 000 et 60 000 tonnes de paddy. Seulement 15 % de cette production provient des zones irriguées, d'où l'importance d'améliorer les infrastructures d'irrigation pour augmenter les rendements.

Il faut dire que les rendements des cultures varient considérablement selon les méthodes. Pour les cultures pluviales, ils se situent entre 800 et 1 000 kg/ha, tandis qu'en cas de maîtrise partielle de l'eau, ils atteignent entre 2 500 et 3 000 kg/ha. En revanche, avec une maîtrise totale de l'eau, les rendements peuvent varier de 3 500 à 5 500 kg/ha, ce qui démontre l'impact significatif de l'irrigation sur la productivité agricole.

Dans le contexte des spéculations céréalières au Tchad, le riz occupe une place prépondérante. La production de céréales pour l'année 2023 a été de 2,6 millions de tonnes, enregistrant ainsi une diminution de 7 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui était de 2,8 millions de tonnes.



Willy César Eloundou

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
448 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe