Sommet arabo-africain : Le Cameroun, terre d'accueil pour les investisseurs
Dernière mise à jours il y'a 3 moisDepuis le 19 octobre, la capitale égyptienne, Le Caire, s'est transformée en une plateforme financière de premier plan. Elle accueille la 28e édition du Sommet arabo-africain sur l'investissement et la coopération internationale, un rendez-vous majeur qui ambitionne de cimenter les liens entre le monde arabe et le continent africain. Une occasion privilégiée pour le Cameroun de déployer un solide argumentaire en faveur de ses opportunités d'affaires.
Lire aussi : Secteur de l'électricité : Le bilan et perspectives
Ministres, institutions financières, et capitaines d’industrie opérant dans des domaines variés comme la pharmacie, l’hôtellerie, le textile, ou encore l’énergie. Sous l'égide de l'Union des femmes investisseurs arabes, ce sommet poursuit une double vocation : renforcer la coopération Sud-Sud pour relever les défis communs et orienter les capitaux vers le potentiel d'investissement africain. Les projecteurs sont braqués sur des secteurs porteurs tels que l'agriculture, les technologies numériques, et surtout les énergies renouvelables, jugés déterminants pour l'avenir du continent.
Le Cameroun, dont l'économie est considérée comme la locomotive de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), a profité de ce forum pour se positionner en vitrine des investissements. L'essentiel des opportunités présentées s'inscrit dans le cadre ambitieux de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), impulsée par le Chef de l'État. Les besoins en financement pour la réalisation des objectifs de ce plan décennal sont substantiels, rendant impérative la mobilisation de ressources privées nationales et étrangères.
Selon Yvan Tamba, chef de la délégation camerounaise, la participation à cet échange s'est avérée fructueuse : « Ce forum nous a permis d’établir des contacts avec des partenaires et des investisseurs potentiels pour nos projets de développement. Nous avons mis en évidence le Made in Cameroon et exploré des pistes de collaboration avec des entités tant publiques que privées. » La délégation s'est attachée à détailler les fleurons et les chantiers en cours de l'économie camerounaise qui nécessitent un financement accru pour accompagner la transformation structurelle du pays. En insistant sur les garanties qu'offre son cadre réglementaire et sa position de hub dans la sous-région, le Cameroun espère concrétiser ces rencontres en de solides engagements d'investissement. Ce sommet confirme la démarche proactive du pays pour attirer des financements ciblés et diversifier ses partenariats économiques, notamment en direction du monde arabe, une source de capitaux de plus en plus significative pour le continent.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.