Actu Eco » Banque et Finance

Sodecoton : baisse du chiffre d’affaires en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Du fait de la diminution des cours et de la production, la Société de développement du coton (Sodecoton) du Cameroun a enregistré une baisse de 16 milliards de FCFA de son chiffre d'affaires.

Lire aussi : Agriculture: The Cameroon Gov't Aims at Implanting 5 Units Of Banana -Plantain Transformation In The Country

Durant l'année 2023, la Société de développement du coton (Sodecoton), entreprise agro-industrielle à capitaux mixtes qui supervise plus de 220 000 producteurs de coton dans la région septentrionale du Cameroun, a enregistré une baisse de près de 16 milliards de FCFA. D'après les informations communiquées par la société lors du récent Conseil d'administration, ce montant est passé de 187 milliards de FCFA en 2022 à 171,1 milliards de FCFA en 2023. La diminution des prix mondiaux du coton en 2023 peut être attribuée à la hausse observée tout au long de l'année 2022.

En effet, selon le rapport de la Beac, l'institut d'émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), les cours mondiaux des principales matières premières exportées par ces pays ont connu une diminution de 4,5% au cours du deuxième trimestre 2023. Selon un rapport publié en avril 2023 par la direction générale de l'économie et de la planification du Burkina Faso, pays producteur d'or blanc, cette diminution a été de 32,4 % entre mars 2022 et mars 2023.

De plus, la production enregistre également une diminution en glissement annuel. En 2022, elle est passée de 330 000 tonnes à 314 455 tonnes en 2023. L’entreprise a également enregistré une baisse de sa production de coton en fibre en 2023, atteignant un peu plus de 128 000 tonnes, après avoir atteint près de 134 000 tonnes en 2022. La diminution de la production peut être attribuée à la superficie réelle cultivée pendant la saison, qui est passée de près de 232 000 hectares en 2022 à un peu plus de 223 000 hectares en 2023.

Le résultat net de la Sodecoton a été affecté par cette diminution du chiffre d'affaires. Selon la Sodecoton, cet indicateur a diminué de 1,2 milliard de FCFA (-26 %) par rapport aux 4,6 milliards de FCFA de bénéfice enregistrés en 2022. Selon le top management de l'entreprise, cette baisse du bénéfice net en 2023, qui a lieu après l'année sombre du coronavirus en 2020 (-4,7 milliards de FCFA) et une reprise plutôt dynamique en 2021 (8,5 milliards de FCFA), est également attribuable à deux éléments importants. On apprend que le gouvernement a décidé de maintenir les prix d'achat du coton graine à la hausse et de revaloriser les prix des produits pétroliers à la pompe dès le 1er février 2023.

Malgré une situation internationale défavorable, notamment avec une baisse du prix de la tonne de coton sur le marché mondial, la Sodecoton a acheté le kilogramme de coton aux producteurs à 285 FCFA, contre 245 FCFA deux ans auparavant, ce qui représente une augmentation de 45 FCFA. Selon la Sodecoton, en plus de l'augmentation des prix en raison de la « responsabilité sociétale de l'entreprise », il est nécessaire d'ajouter l'augmentation des dépenses liées aux carburants de la société en raison de l'augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe décidée par le gouvernement.

Le 1er février 2023, le gouvernement camerounais a effectué une révision des prix afin de diminuer le montant de la subvention aux produits pétroliers à la pompe, devenue insupportable pour le Trésor public. Cela a entraîné des augmentations respectives de 15% et 25% sur le litre de super et de gasoil. Les dépenses en carburant de la Sodecoton ont été considérablement affectées, car elle possède un parc de camions important pour le transport de ses produits, ainsi que des engins pour l'entretien des pistes agricoles.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
485 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe