Sécurité sanitaire en Afrique centrale : La Banque mondiale débloque 164 milliards de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe développement humain en Afrique centrale reçoit un appui financier majeur. La Banque mondiale a officialisé, le 29 octobre dernier, l'approbation d'un financement de 290 millions de dollars américains, soit l'équivalent d'environ 163,6 milliards de FCFA, pour consolider la sécurité sanitaire dans la sous-région. Cette somme, qui s'inscrit dans le cadre de la troisième phase du Programme de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (HeSP), vise à élever le niveau de préparation des systèmes de santé face aux menaces épidémiques.
Lire aussi : Bvmac : Une performance mitigée en 2024
Cette enveloppe est principalement constituée de 280 millions de dollars provenant de dons et crédits de l’Association internationale de développement (IDA), complétée par 10 millions de dollars du Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF). L'aide bénéficiera directement à quatre États de la CEMAC : le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo et le Tchad, en plus d'appuyer les institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) elle-même. Le cœur de ce programme est d'accroître la collaboration transfrontalière et de renforcer les capacités des services de santé nationaux. L'objectif est de passer d’une gestion réactive des urgences à une préparation proactive et incluant l’ensemble du territoire. « Le programme HeSP répond à ces besoins urgents en investissant dans la surveillance, les réseaux de laboratoires et les agents de santé de première ligne, tout en promouvant une prestation de services inclusive et résiliente, » a précisé Trina Haque, directrice régionale pour le développement humain à la Banque mondiale.
Le programme est conçu pour tirer les leçons des crises sanitaires récentes, à l'image des épidémies d'Ebola et de la pandémie de COVID-19. Les fonds seront alloués pour mettre en œuvre des actions ciblées et structurantes notamment le soutien à l’élaboration de plans d’urgence efficaces aux niveaux national et communautaire, y compris face aux chocs sanitaires induits par le changement climatique et les maladies zoonotiques (transmises de l'animal à l'homme). La Consolidation des réseaux de laboratoires et des dispositifs d'alerte pour accélérer la détection des menaces sanitaires. Le programme mettra l'accent sur le perfectionnement des professionnels de la santé, notamment les femmes, par le biais de formations pointues en épidémiologie et en sciences vétérinaires.
L'initiative SERSAP s’inscrit dans une méthode programmatique globale à phases multiples de la Banque mondiale, disposant d'une enveloppe totale de 688 millions de dollars et couvrant huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. En alignant ses actions sur l'Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable, la Banque mondiale confirme que le renforcement des systèmes de santé est un élément indispensable à la croissance économique et à la stabilité régionale.
Bernardo
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.