Sécurité alimentaire : Sahel Capital finance la construction d'une maïserie
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe fonds d'investissement Sahel Capital a annoncé un investissement de 1,5 million USD pour la création d'une maïserie au Cameroun. Cette opération vise à soutenir la chaîne de valeur du maïs, un produit de base essentiel pour le pays et la sous-région, et à renforcer la sécurité alimentaire par la transformation locale.
Lire aussi : Minoterie : Le groupe Cadyst Invest consolide ses activités au Cameroun et au Congo
L'investissement de 1,5 million USD par Sahel Capital, un fonds spécialisé dans le secteur de l'agro-business en Afrique de l'Ouest et du Centre, est un indicateur de la confiance dans le potentiel du secteur agricole camerounais. Il traduit une tendance de plus en plus marquée vers la transformation locale. Une maïserie est une usine qui va permettre de valoriser la production locale de maïs. Au lieu d'être exporté à l'état brut ou consommé sans être transformé, le maïs produit au Cameroun sera traité sur place. Cette transformation permettra la production de plusieurs produits finis, comme la farine de maïs destinée à la consommation humaine, les drêches pour les brasseries, ainsi que les sous-produits comme le sont pour l'alimentation animale.
Le projet de Sahel Capital s'inscrit dans l'effort pour réduire la dépendance du pays aux importations et pour mieux exploiter la production locale. Il crée une nouvelle opportunité pour les agriculteurs en leur offrant un débouché stable pour leur production, ce qui est un soutien pour l'ensemble de la filière. Une partie de la production locale est exportée ou utilisée sans être transformée, alors que des produits dérivés du maïs sont encore importés. L'investissement de Sahel Capital va permettre de créer un débouché stable pour les petits et moyens producteurs de maïs, et de réduire la dépendance du pays aux produits importés.
La production locale de produits transformés pourrait stabiliser les prix et encourager une plus grande concurrence sur le marché. Cela pourrait aussi permettre de faire des économies sur les devises. En renforçant la capacité de transformation locale du maïs, le projet contribue à une chaîne d'approvisionnement plus résiliente. Cela pourrait rendre le pays moins vulnérable aux chocs sur les marchés internationaux et aura aussi un impact positif sur l'emploi, non seulement au sein de l'usine, mais aussi pour les agriculteurs, les transporteurs et les distributeurs tout au long de la chaîne. L'investissement de Sahel Capital est un fait notable pour le secteur agricole. Il reflète l'attractivité du Cameroun pour les investisseurs axés sur le développement de la chaîne de valeur agricole et la sécurité alimentaire.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.