SABC : BOOSTER WHISKY DESALTERE TOUJOURS
Dernière mise à jours il y'a 10 moisDéclaré d’une part impropre à la consommation, cette boisson affectionnée par de nombreux consommateurs vient de recevoir l’assentiment de l’ANOR, à travers de tests de confirmation de la qualité conforme du produit.
Lire aussi : Infrastructures routières : En 5 ans le Cameroun a investis près de 2 000 milliards FCFA
Dans une correspondance datant du 4 Mars 2025, le Ministre a formellement intimé au Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) de reporter l’émission du certificat de conformité pour ce produit, exigeant son retrait immédiat des étals, sans le moindre délai. Cette décision sans précédent pourrait témoigner de la gravité des anomalies détectées dans la composition de cette boisson largement consommée. La décision du Ministre s’inscrivait dans le cadre du “sacro-saint principe de protection du consommateur”, comme précisé dans sa correspondance. Elle rappelle l’importance cruciale des contrôles de qualité rigoureux sur les produits alimentaires et les boissons.
Après des tests réalisés en septembre 2024 sur la boisson alcoolisée Booster Whisky Cola, embouteillée et distribuée par la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) a informé le ministre du Commerce que cette boisson est « propre à la consommation humaine ». Cette conclusion vient contredire les résultats d’analyses menées par le Centre Technique Agro-alimentaire (CTA-CAM) à la demande du Réseau national des consommateurs du Cameroun, qui avait remis en cause la qualité du produit.
L’ANOR a alors fait savoir que : « les analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées par le Centre technique agro-alimentaire, sans référentiel normatif, ni accréditation internationale et encore moins l’agrément de l’Anor, ne permettent pas d’accorder une crédibilité aux résultats fournis ». L’agence a ainsi procédé à une évaluation rigoureuse, dit-elle : « conformément aux normes relatives à l’étiquetage et aux bonnes pratiques d’hygiène, qui permettent d’établir la conformité de l’étiquette et de l’unité de production ». Elle précise également avoir mené des analyses « sur la base des exigences internes de l’entreprise et de celles des clients (toxicologiques), comme le recommandent les pratiques en matière d’évaluation de la conformité aux normes internationales ».
Un certificat de conformité, adressé à la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC) le 16 septembre 2024, confirme que l’ANOR a évalué la boisson selon cinq critères : analyses d’échantillons, audit du système de production et inspection des étiquettes. Tous ces tests ont été validés. Dans sa réponse du 6 mars 2025, le ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a pris acte des conclusions de l’ANOR, confirmant que la Booster Whisky Cola est propre à la consommation humaine.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.