Actu Eco » Business and coorporation

RSE : Olam Agri offre un forage solaire à la localité de Babenga

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le groupe agroalimentaire Olam Agri a récemment concrétisé une initiative de soutien aux communautés dans le cadre de sa politique de responsabilité d'entreprise. Au Cameroun, l'entreprise a ciblé la localité de Babenga pour un projet d'accès à l'eau potable, baptisé « Safe Water ».

Lire aussi : Bvmac : BGFI Holding relance son processus d'introduction

Cette action s’est traduite par la mise en service d'un forage motorisé qui utilise l'énergie solaire pour assurer son fonctionnement. Dotée d’une capacité de stockage de 10 000 litres, cette nouvelle infrastructure vise à pallier l'urgence de l'accès à une ressource en eau salubre dans cette zone rurale. L'installation de cette infrastructure a suscité une vive satisfaction au sein de la communauté. Le nouveau système d'alimentation en eau est attendu pour transformer le quotidien des familles, en particulier celui des femmes et des enfants qui portent traditionnellement la charge de la corvée d'eau. Il est surtout un facteur déterminant dans la lutte contre les maladies hydriques.

M. Ekambi Ekambi Emile, s'exprimant au nom des chefs de famille, a partagé la reconnaissance de ses pairs : « Nous avons dû faire face à de nombreux défis en raison de la mauvaise qualité de l'eau que nous consommions auparavant. La diarrhée, les infections bactériennes, le choléra et d'autres maladies étaient fréquentes. » Il a conclu en affirmant que cette « pompe à eau, aussi précieuse que l'or », permettrait désormais aux habitants de mener une vie plus saine. L'initiative d'Olam Agri dépasse la simple livraison d’équipement. Afin de garantir le fonctionnement de l'installation sur le long terme, l'entreprise a mis l'accent sur l'autonomisation locale et la durabilité. Un comité dédié à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASHCOM) a été mis sur pied pour gérer l'usage et l'entretien du forage. Des mécaniciens de la communauté ont bénéficié d'une formation technique pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement du système. Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions d'Olam Agri au Cameroun, où l'entreprise est reconnue pour son rôle actif dans l'agro-industrie et le secteur des céréales. Par cette contribution, le groupe réaffirme son engagement à améliorer la qualité de vie dans les régions où elle opère, en lien avec ses objectifs de développement durable.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe