Bvmac : BGFI Holding relance son processus d'introduction
Dernière mise à jours il y'a 3 moisRéuni en session extraordinaire le 20 octobre 2025, le conseil d’administration du groupe a statué en faveur de la reprise immédiate de l'opération, confirmant la poursuite des démarches réglementaires auprès de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Lire aussi : Agro-alimentaire : Nohi chocolateries étend son réseau en Algérie
Dès l'obtention de l'approbation du régulateur, la banque d'affaires BGFIBourse, désignée comme arrangeur et chef de file exclusif, lancera l'appel public à l'épargne. Pour la holding, cette ouverture au marché est considérée comme une étape décisive pour le déploiement de son nouveau plan d'entreprise, qui doit couvrir la période 2026-2030.
Cette relance intervient après un développement capital sur le plan légal. Le groupe BGFI Holding a obtenu gain de cause le 19 septembre 2025 devant le tribunal de commerce de Libreville, qui a statué sur le contentieux l'opposant à un groupe d'actionnaires minoritaires, dont le principal, Christian Kerangall, détenait environ 23 % du capital.
Le tribunal a rejeté l’intégralité des allégations et des requêtes déposées par les plaignants. Cette décision judiciaire a notamment validé la légalité de l'assemblée générale extraordinaire tenue le 25 juin 2025, ainsi que l'augmentation du capital social du groupe, qui est passé de 141,6 milliards à 157,3 milliards de FCFA, soit une hausse de 15,7 milliards de FCFA. Le litige était au cœur des reports successifs de la cotation, initialement prévue pour la mi-juillet, puis reportée avant d'être suspendue. En confirmant la régularité des résolutions de l'assemblée générale, la justice a écarté l'obstacle majeur qui entravait l'opération boursière.
L'introduction en bourse, qui doit se dérouler sur la place financière de Douala, est destinée à lever des capitaux significatifs afin de renforcer les fonds propres de l'entité. L’opération concerne la cession de 1 573 536 actions, représentant 10 % du capital de la holding. Le prix de souscription par unité a été maintenu à 80 000 FCFA, ce qui porte le montant global de l'émission à 125,8 milliards de FCFA. Cette cotation est très attendue et avait déjà suscité un intérêt marqué de la part des investisseurs institutionnels et des particuliers de la sous-région, voyant en BGFI une opportunité d'investissement premium dans le secteur bancaire de l'Afrique Centrale.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.