Route Olounou-Oveng : le MINTP pose les jalons
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a accordé une audience aux responsables du cabinet Environnemental Ramboll UK, le 17 janvier 2025, en prélude aux séances de sensibilisation qui doivent être menées le long de l’itinéraire du projet, dans le but de s'assurer du respect des normes socio-environnementales du projet et particulièrement en ce qui concerne les compensations.
Lire aussi : Investissements directs internationaux en Afrique : un pic remarquable atteint
Alors que les travaux de construction de la route Olounou-Oveng, lancés officiellement le 22 novembre 2024 se poursuivent sur le terrain avec le dégagement des emprises, le déforestage entre autres, les préoccupations sont à présent tournées vers le respect des exigences environnementales et sociales, conformément aux exigences des normes de l'IFC et spécifiquement sur la question des indemnisations et expropriations.
Aussi, les deux parties ont convenu de la nécessité de mener à bien ces opérations, et surtout de respecter le chronogramme des travaux. Un manuel de procédures de respect des mesures socio-environnementales sera dans ce cadre élaboré et mis à la disposition de l'entreprise en charge des travaux, dans le but de l'accompagner dans l'exécution du projet conformément aux normes internationales, avec un ancrage sur le dispositif national en la matière. L'entreprise Seas-Cosedil pour sa part, travaille en étroite collaboration avec le cabinet Ramboll, dans le but d'éviter toute mesure suspensive liée au non-respect des normes sus-évoquées.
Il convient de préciser que les indemnisations, le long de l’itinéraire ont été effectuées entre le 20 novembre et le 4 décembre 2024. À ce jour, plus de 95 % des ayants droit ont été indemnisés. Les cas non traités concernent les personnes sans pièces d’identification en règle ou sans preuve de mandatement/succession. Le montant total alloué à ces opérations d’indemnisations s’élève à 806 645 185 FCFA pour 672 bénéficiaires, répartis entre la Mvila (23 %) et le Dja-et-Lobo (77 %). Les membres du Cabinet Environnemental Ramboll vont donc s'entretenir avec les riverains situés à 12 mètres de l'emprise routière, dans le but d'apprécier les mesures de compensation qui ont été prises. Le Ministre des Travaux Publics a au final, encouragé les équipes du cabinet Ramboll à aller sur le terrain pour ses opérations.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.