Restructuration : Ecobank redynamise sa filiale Pan African
Dernière mise à jours il y'a 1 semaineL'écosystème de la microfinance au Cameroun enregistre une mutation au sein du groupe Ecobank. Pan-African Savings and Loans (PASL), institution financière de deuxième catégorie sous pavillon du géant panafricain, engage une phase de transformation profonde de son architecture institutionnelle.
Lire aussi : Budget 2026 : Les secteurs sociaux bénéficient d'un allègement fiscal
Cette réorganisation se manifeste par un renforcement des assises financières, marqué par une injection de capital de un milliard de FCFA. Cette opération porte désormais le capital social de l'entité à 1,781 milliard de FCFA, contre 781 millions de FCFA précédemment, par l'émission de dix mille titres nouveaux.
Cette recapitalisation, dont les prémices remontent aux délibérations des actionnaires du 28 mars 2025, distance largement les exigences prudentielles de la Commission bancaire de l'Afrique centrale, lesquelles fixent le seuil minimal à 300 millions de FCFA pour ce segment d'activité. L'objectif recherché par la maison mère, Ecobank Transnational Incorporated, réside dans la densification de l'offre de crédit. Depuis son implantation sur le sol camerounais en 2010, PASL revendique un appui soutenu à l'économie réelle, avec plus de 122 000 structures financées, allant du secteur agropastoral au commerce de détail, incluant une part significative d'entreprises de taille intermédiaire.
Parallèlement à cet apport de liquidités, la gouvernance de l'institution connaît un renouvellement de premier plan. Christian Honoré Angui est pressenti pour prendre les rênes de la direction générale, sous réserve de la validation formelle des autorités monétaires et de l'organe de régulation communautaire. Son arrivée s'accompagne de l'entrée au conseil d'administration de Ngando Humphrey, agissant en qualité de mandataire d'ETI. Ce binôme aura pour mission de piloter la nouvelle feuille de route de PASL, centrée sur la captation d'une clientèle de proximité de plus en plus exigeante.
Cette offensive témoigne de la volonté du groupe Ecobank de ne pas abandonner le terrain du financement granulaire aux opérateurs locaux. En consolidant PASL, la banque cherche à créer une synergie entre ses services bancaires classiques et les solutions de microfinance, particulièrement pour les entrepreneurs dont les besoins en fonds de roulement nécessitent une agilité que les structures bancaires traditionnelles peinent parfois à offrir. La réussite de ce déploiement, amorcé dès le second semestre 2025, servira de baromètre pour les ambitions du groupe dans la zone CEMAC en 2026.
Ndjomo Carlos
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.