Actu Eco » Politiques Publiques

Rentrée scolaire : La CNPS tend la perche aux retardataires

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Cette prorogation du paiement de l'allocation spéciale de la rentrée scolaire, intervient, selon la CNPS, « suite aux nombreuses sollicitations des parents assurés, pour leur permettre de se conformer aux exigences requises ». Initialement, la date limite avait été fixée au 30 septembre 2025.

Lire aussi : AGRO INDUSTRIE : LE SAUT OBJECTIF

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun prolonge d’un mois le délai de dépôt des pièces nécessaires au paiement de l’allocation spéciale de rentrée scolaire 2025-2026. Dans un communiqué signé le 18 septembre, le Directeur général de l’organisme, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, informe que les assurés sociaux bénéficiaires disposent désormais jusqu’au 31 octobre 2025 pour déposer les certificats de scolarité des enfants mineurs ou les attestations d’apprentissage pour les jeunes de 14 à 18 ans. Conformément à une décision du 21 août 2025, l’organisme verse une allocation spéciale de 54 000 FCFA par enfant à l’occasion de la rentrée scolaire. Cette somme équivaut au paiement d’une année complète d’allocations familiales (4500 FCFA x 12 mois). Elle vient en appui aux familles pour financer les charges scolaires, sans préjudice du versement mensuel habituel des allocations familiales.

« Les bénéficiaires ayant déjà déposé leurs pièces dans leur centre de prévoyance sociale de gestion ou dans l'application Sapelli Aina percevront effectivement leur aide spéciale par enfant le 5 octobre 2025, par les moyens habituels de paiement des allocations familiales. Les retardataires, quant à eux, ne toucheront leur dû qu'au fur et à mesure, sept jours après le dépôt des pièces exigées, jusqu'à expiration du nouveau délai », précise le communiqué de la CNPS Cette allocation exceptionnelle concerne exclusivement les assurés sociaux de la CNPS (travailleurs et pensionnés) remplissant les conditions de perception des allocations familiales, et dont les employeurs sont à jour du paiement des cotisations sociales. Avec cette mesure, la CNPS entend non seulement soutenir les familles en cette période de rentrée, mais aussi contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants des assurés.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe