AGRO INDUSTRIE : LE SAUT OBJECTIF
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Cameroun vient de franchir un cap majeur en lançant officiellement, avec la pose de sa première pierre, le Pôle Agro-Industriel Intercommunal de Douala et Édéa à PK17 Douala, un projet structurant d'envergure nationale sur trois ans, estimé à 191 milliards de FCFA.
Lire aussi : Gouvernance maritime : Le Cameroun mise sur sa biodiversité
Ce mégaprojet vise à transformer l'écosystème agroalimentaire de la région pour en faire un hub d'excellence, avec un objectif principal : la création de plus de 100 000 emplois directs et indirects, offrant une réponse concrète au chômage des jeunes. L'infrastructure comprendra un complexe intégré de modernisation, incluant deux abattoirs industriels, des chaînes de froid ultramodernes, des unités de transformation de viande et de gestion des déchets et du sang animal, 500 boucheries modernes, des marchés à bétail sécurisés et un guichet unique de traçabilité. Le développement durable du cheptel sera également assuré par sept zones de pâturages modernes, une unité d’aliments pour bétail, un centre d’insémination artificielle et un centre de formation aux métiers de l’agro-industrie, incarnant les politiques de développement et d'émergence impulsées par le Président Paul Biya.
Le complexe dont le coût n’est pas révélé, comprendra une unité d’abattage, une unité de transformation, et une unité de traitement de sang. Il constitue la première phase d’un vaste projet d’infrastructures à réaliser dans la ville : un guichet unique de conformité (GUC), deux abattoirs, deux chaines de froids, deux unités de transformation de viande et 500 boucheries. Le dispositif sera complété par deux centres de traitement de déchets biogaz, deux parcs de transhumance sécurisés, deux marchés a bétail, des bâtiments annexes, un centre de formation des jeunes et une unité industrielle d’aliments a bétail, pour un investissement prévisionnel de 26,7 milliards FCFA.
La seconde phase du projet, estimée à 165 milliards FCFA, consistera à construire sept zones fermes de pâturage ou embouches de 65 000 hectares et un centre d’insémination artificiel de 100 000 vaches à Édéa et dans les autres communes partenaires disposant des espaces. Ce complexe agro-industriel rentre dans le cadre de la construction d'un marché régional ultramoderne de 20 000 têtes de bétail à Douala et Édéa. Il est financé par le groupe brésilien Tace Trading, ainsi que d’autres partenaires financiers locaux et internationaux. Porté par les communautés urbaines de Douala et Édéa, ce projet est implémenté par le Conseil de l'interprofession bovine du Cameroun (Cibovic) sur une superficie de 110 hectares. Il devrait générer plus de 142 000 emplois directs et indirects. Il est mis en place au moment où le marché du bétail est miné par une flambée des prix combinés à une baisse de production nationale de 35 869 tonnes en 2024. L'avènement du marché régional de batail à Douala et Édéa, vise donc à structurer cette filière, à pallier les pénuries récurrentes et à réduire le coût de la viande de bœuf sur les marchés locaux.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.