Gouvernance maritime : Le Cameroun mise sur sa biodiversité
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Cameroun a franchi une étape importante dans son engagement en faveur de la gouvernance mondiale des océans. Ce mardi 30 septembre 2025, à l'hôtel United de Mbankomo, un atelier crucial s'est tenu pour finaliser les documents nécessaires à la ratification de l'Accord BBNJ (sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer).
Lire aussi : MINPMEESA & UNIVERSITÉ DE DOUALA : Une convention stratégique pour l’entrepreneuriat universitaire signée à Edéa
Sous la présidence du Pr. KENFACK Jean, Point Focal Océans et Mers du Ministère de l'Environnement, les travaux ont rassemblé une diversité d'acteurs, incluant des représentants des administrations clés telles que le MINDEF et le MINREX, ainsi que des partenaires techniques influents comme l'UICN et la FAO, et la société civile. L'objectif était de dégager un consensus sur l'avant-projet de loi, son exposé des motifs, ainsi que l'avant-projet de Décret requis pour soumettre le processus à l'Assemblée nationale. L'Accord BBNJ, surnommé le « Traité sur la haute mer », représente un instrument juridique universel et contraignant, destiné à renforcer la coopération internationale.
Pour le Cameroun, avec ses 402 km de côtes, cette ratification est perçue comme un levier stratégique majeur : elle permettra non seulement au pays d'être éligible aux financements spécifiques prévus par l'Accord, mais aussi de bénéficier d'opportunités vitales en matière de protection de l'environnement marin, de transfert de technologie et d'accès au savoir scientifique, contribuant directement à la réalisation de la vision 2035 du développement national. En se positionnant comme acteur de cette nouvelle ère de la gouvernance maritime, Yaoundé affirme son engagement pour l'utilisation durable de ses ressources océaniques.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.