Actu Eco » Politiques Publiques

Réhabilitation de la Sonara: les études technico-économiques et financières prévues pour 2025

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le gouvernement du Cameroun projette d'entreprendre diverses initiatives, parmi lesquelles deux mesures prioritaires dans les domaines de l'eau et de l'énergie. Concernant la sous-composante des produits pétroliers et du gaz, il est spécifiquement prévu le lancement d'études technico-économiques et financières approfondies ainsi que des études de base en vue de la réhabilitation de la Sonara (Société nationale de raffinage), comme indiqué dans le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour 2025, présenté aux députés par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Lire aussi : Affaire PAD-DIT: la victoire de la transformation économique et structurelle

C'est depuis 2021 que Joseph Dion Ngute avait annoncé le lancement du projet de réhabilitation de la Sonara lors de la présentation du programme économique pour l'année 2022. À ce jour, la dernière information significative concernant ce projet est la sélection de deux entreprises, l'une américaine et l'autre française, pour mener à bien les études d'ingénierie et de conception, englobant également les aspects architecturaux. Ces entreprises sont Chemex Global LLC et Performance Plus Innovation. Il reste à désigner l'entreprise chargée de la construction. À ce sujet, selon nos informations,  Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République, a engagé des discussions avec l'entreprise portugaise Cimontubo pour effectuer les travaux de rénovation de la seule raffinerie du pays.

En rappel, au cours de la nuit du 31 mai au 1er juin 2019, un incendie a frappé la raffinerie, inaugurée en 1981, entraînant la destruction d'une grande partie de son installation à Limbé, au Cameroun, et affectant quatre de ses treize unités de production. Les travaux de reconstruction, estimés à 250 milliards de Francs CFA (CEMAC) (380 millions d'euros), n'ont pas été lancés à ce jour, bien qu'un budget de 200 milliards de Francs CFA ait été débloqué par l'État en 2022.



Willy César Eloundou

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
399 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe