Recouvrement des recettes du Mindcaf: Henri Eyebe Ayissi présente les goulots d'étranglement
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSur un objectif de 20 milliards de FCFA fixé par la loi de finances, le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a collecté 10,6 milliards de FCFA de recettes publiques à fin octobre 2024, soit un taux de recouvrement de 53,48%.
Lire aussi : Africa Investment Forum 2024 : 29 milliards USD d'investissement pour l'Afrique
Le ministre Henri Eyebe Ayissi a présenté l'état des lieux de son département ministériel cette lors de son intervention à la session budgétaire de l'Assemblée nationale.
Cette faible performance est principalement due à deux éléments essentiels, à la fois interne et externe. Au niveau interne, le membre du gouvernement exprime son mécontentement face à l"état d'urgence de fait à durée indéterminée" auquel est confronté le Mindcaf depuis le début de l'exercice 2024. Ce qui a occasionné un gel relatif des activités des receveurs des domaines et une diminution des transactions foncières « en raison des convocations et des menaces d’interpellation des personnes sur le terrain, il en a résulté un climat de fébrilité voire de suspicion généralisée à l'endroit des services du Mincaf, climat délétère qui demeure entretenu ».
En ce qui concerne le facteur externe, Henri Eyebe Ayissi met en évidence la difficile adaptation des personnels des services techniques déconcentrés du Mindcaf face aux exigences de numérisation des procédures liées à l'arrimage nécessaire à la plateforme numérique Trésor-Pay, lancée en août 2023 par le ministère des Finances afin d'optimiser la mobilisation des recettes non fiscales.
Constat fait, le responsable du mindcaf envisage une véritable amélioration grâce à une meilleure maîtrise des nouveaux outils de travail par le personnel de son ministère. Cela lui a permis de défendre un budget de 25,1 milliards de FCFA dans la loi de finances 2025. Un budget en nette augmentation de 4,5 milliards de FCFA par rapport à 2024, soit une augmentation de +21,8 % en glissement annuel. Ce budget repose sur cinq axes principaux. Le projet vise à moderniser le Cadastre, à préserver et à développer le patrimoine de l'État, à protéger et à valoriser les Domaines, à optimiser la gestion des affaires foncières et à fournir un soutien institutionnel au sous-secteur des Domaines, des Cadastres et des Affaires foncières.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.