Actu Eco » Banque et Finance

Recettes non fiscales : 361 milliards FCFA à collecter en 2025

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Sur un potentiel estimé à 600 milliards FCFA pour l’année en cours, le gouvernement prévoit de collecter la moitié de ce montant selon le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE.

Lire aussi : Régulation du secteur de la publicité : la dénonciation sans écho de René SADI

C’est en réponse à son interpellation sur la question par les parlementaires de la commission des finances et du budget en décembre dernier  alors qu’il défendait l’enveloppe de l’État pour l’année 2025, que le ministre des Finances a assuré que « le gouvernement poursuit des réformes à l’effet d’améliorer davantage les recettes non fiscales, dont le recouvrement se situe à ce jour à 300 milliards, l’objectif étant d’atteindre 600 milliards de recettes suivant le potentiel identifié en la matière », peut-on lire dans le rapport de cette commission.

Pour ce faire, le Ministère des Finances, a examiné et identifié plusieurs poches de recettes. Il s’agit notamment de l’institution des frais de visa par an de 5% du montant des honoraires aux contrats de travail des consultants individuels et experts étrangers, de l’institution d’un régime de sanctions applicables aux contrats de travail des étrangers qui ne s’acquittent pas des frais de visa 03 mois de salaire brut ou 5% des honoraires ou encore l’instauration d’une amende plafonnée à 1 million FCFA pour tout acteur sanctionné et qui souhaiterait reprendre ses activités dans la commande publique (2% du montant prévisionnel du marché objet suspension).

Il est également institué à effet de booster la collecte desdites recettes, des frais d’octroi d’agrément de 150 000 FCFA par dossier pour l’ouverture d’un centre formation professionnelle, l’institution des frais de demande de délivrance de l’agrément d’exploitant des œuvres cinématographiques à 200 000 FCFA par demande et par an, et le paiement annuel de 100 000 FCFA pour les personnes désireuses d’obtenir les certificats électroniques délivrés par le ministère des Marchés publics.

Bon à savoir, pour l’année 2025, le gouvernement prévoit de collecter 5 548 milliards FCFA de recettes réparties comme suit : 734 milliards FCFA de recettes pétrolières et gazières, 3 217 milliards FCFA de recettes des impôts et taxes, 1 144 milliards FCFA de recettes douanières, 361 milliards FCFA de recettes non fiscales ; et des dons attendus de 90 milliards FCFA.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
302 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe