Actu Eco » Politiques Publiques

Recettes douanières : Objectif, 101,8 milliards de FCFA en septembre 2025

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

C'est un mois déterminant pour les finances publiques du Cameroun, alors que la Direction Générale des Douanes (DGD) s’est fixée pour objectif de collecter 101,8 milliards de FCFA.

Lire aussi : Secteur aérien : Quand le trafic international booste l'économie

Cette prévision s'inscrit dans un cadre budgétaire annuel ambitieux qui vise la barre des 1 144 milliards de FCFA de recettes pour l'année 2025. 


Le plan d'action du ministre des finances (MINFI) a pour mission de garantir la stabilité économique et financière du pays en vue de l'émergence.

Le détail des prévisions pour septembre révèle une inégalité de contribution entre les différentes circonscriptions douanières, ce qui est révélateur de l’activité économique du pays. Près de 90 % des recettes attendues proviennent des deux principales entrées maritimes du Cameroun à savoir la circonscription du Littoral I, qui gère les flux du port de Douala, est censée collecter la somme colossale de 57,2 milliards de FCFA et la circonscription du Sud II, en charge du port en eau profonde de Kribi, est chargée de mobiliser 31,7 milliards de FCFA.

En parallèle, les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, en proie à des revendications séparatistes, affichent des objectifs modestes, voire symboliques. Le Sud-Ouest devrait collecter un peu plus de 6 milliards de FCFA, tandis que le Nord-Ouest, avec seulement 20 millions de FCFA à son actif, est la circonscription la moins contributrice du pays.

Ces chiffres mettent en lumière la dépendance du Cameroun à ses principaux ports pour la mobilisation de ses recettes. La forte contribution du port de Kribi, qui se positionne comme un pivot de l'activité économique, témoigne du rôle grandissant des infrastructures modernes dans la performance douanière du pays. À l'inverse, les objectifs modestes assignés aux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest soulignent les conséquences directes des crises sur l'économie et sur les recettes publiques.

La douane camerounaise a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de FCFA en 2023, avec 1 019,8 milliards de FCFA de recettes. Pour l’année en cours, elle a un objectif ambitieux de 1 144 milliards de FCFA, soit une augmentation de 8,3 % par rapport aux 1 055,9 milliards de FCFA de 2024. Le ministre des Finances du Cameroun estime qu'il est possible de dépasser les objectifs grâce à des programmes de modernisation et de digitalisation, et à l'intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe