Actu Eco » Politiques Publiques

Recettes d'exportation : Le cacao dame le pion au pétrole

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Au cours du premier trimestre 2025, le Cameroun a enregistré des recettes d’exportation d’un montant total de 1118 milliards de FCFA. Ce chiffre est en hausse de 35,3% en glissement annuel, comparé aux 826 milliards de FCFA encaissés sur la même période en 2024.

Lire aussi : Rentrée scolaire : La CNPS tend la perche aux retardataires

L’accroissement de ces recettes est porté par les ventes de fèves de cacao brutes, qui ont permis au Cameroun d’encaisser 500,3 milliards de FCFA de revenus sur la période, représentant 44,8% des recettes globales, souligne le rapport de l’INS. Sur la base des données publiées par le statisticien public, le cacao, qui bénéficie d’une embellie des cours sur le marché international depuis l’année 2023, dame pour une fois le pion aux hydrocarbures - pétrole brut et gaz naturel liquéfié - qui sont traditionnellement les principaux pourvoyeurs de recettes d’exportation au Cameroun.


La bonne tenue des exportations camerounaises à fin mars 2025, qui est fortement liée aux prix attractifs du cacao sur le marché mondial, a permis « d’amortir suffisamment l’évolution des dépenses d’importations de 4,7% - soit 1150 milliards de FCFA, en augmentation de 51,3 milliards de FCFA en glissement annuel, NDLR », souligne l’INS. Résultat des courses, le Cameroun affiche une réduction remarquable de son déficit commercial au cours des trois premiers mois de l’année 2025.


Selon l’Institut national de la statistique (INS), qui révèle ce chiffre dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun au cours de la période, c’est la première fois que la barre de 1000 milliards de FCFA de recettes d’exportation est franchie par le pays au cours d’un seul trimestre, depuis des années. Entre janvier et mars 2025,  les exportations de pétrole brut n’ont rapporté que 212 milliards de FCFA de recettes au Cameroun, correspondant à 19% de la valeur globale des revenus captés par le pays sur ses ventes sur le marché international. Le gaz naturel liquéfié, lui, affiche des ventes à l’international de 122 milliards de FCFA sur la période, soit 10,9% des recettes d’exportation totales engrangées par le pays. « Au premier trimestre 2025, le déficit de la balance commerciale s’allège significativement de 240,3 milliards de FCFA par rapport au premier trimestre 2024 et se chiffre à 32,7 milliards de FCFA, soit une baisse de 88%. Cette embellie résulte d’une forte progression des recettes d’exportation de 35,3%, qui permettent d’amortir suffisamment l’évolution des dépenses d’importation », renseigne l’INS.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe