Recettes d'exportation : L'industrie métallurgique connaît une baisse d'activité
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa filière de l’aluminium brut a enregistré une contre-performance à la fin du premier trimestre 2025. Le Cameroun a vu ses recettes d’exportation chuter de Trois Milliards (3 000 000 000) de FCFA sur un an, passant de 14 milliards de FCFA à fin mars 2024 à 11 milliards de FCFA en mars 2025.
Lire aussi : Allocation spéciale CNPS : 61 223 enfants soutenus pour la première phase
Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur, le volume exporté au T1 2025 a culminé à 8 000 tonnes, en recul de 3 000 tonnes par rapport à l’année précédente. Cette baisse de 27,7 % dans les ventes à l'étranger met en lumière les difficultés persistantes auxquelles fait face la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam). Ces chiffres du commerce extérieur traduisent la fragilité de la situation d’Alucam, dont l’État est l’unique actionnaire depuis le départ du Canadien Rio Tinto en 2015. La compagnie continue d'accumuler des déficits : le résultat net a été déficitaire de 23,7 milliards de FCFA en 2024, après une perte de 23,6 milliards en 2023.
Cette trajectoire s'inscrit dans une série de contre-performances financières jalonnée de lourdes pertes (par exemple, -23 milliards en 2019 et -14 milliards en 2020), malgré un bref bénéfice de 447,9 millions de FCFA en 2021. La contraction de l’activité et la persistance de charges d’exploitation élevées sont les principales causes de ce cycle de résultats négatifs. Cependant, une lueur d’espoir se profile grâce à la construction imminente de l’usine de transformation de l’aluminium de Proalu SA. Filiale du Prometal Groupe, ce complexe industriel de 88 milliards de FCFA, dont la première pierre a été posée par le Premier ministre le 12 septembre 2025 dans la zone industrielle de Bassa à Douala, représente une garantie vitale pour Alucam.
En vertu d’un contrat commercial signé le 13 août 2024, Proalu SA s’engagera à s’approvisionner exclusivement en matière première auprès d’Alucam dès sa mise en service, prévue en 2027. Cet accord garantit à Alucam un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de FCFA. De plus, Proalu SA peut accorder à l’entreprise publique des avances de trésorerie allant jusqu'à 10 milliards de FCFA pour l’achat des matières premières. Ce contrat est considéré comme un pilier essentiel pour le redressement d’Alucam, car le montant annuel garanti de 48 milliards de FCFA pourrait potentiellement couvrir plus de deux fois son déficit annuel le plus récent, offrant ainsi une perspective de stabilité et de relance de l’activité locale.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.