Actu Eco » Politiques Publiques

RDC : Des perspectives favorables pour l'étain

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le marché mondial de l'étain, un minerai essentiel aux technologies de pointe et à la transition énergétique, promet une période faste pour les principaux producteurs. La Banque mondiale, dans son dernier Commodity Markets Outlook publié fin octobre, annonce une hausse soutenue des prix pour les années à venir. Cette conjoncture est une opportunité pour la République Démocratique du Congo (RDC), premier producteur africain, dont l'exploitation est dominée par la société Alphamin Resources.

Lire aussi : Industrie : Les prix à la production augmentent au T2 2025

La Banque mondiale anticipe une croissance du prix de l'étain de 10 % en 2025, suivie d'augmentations de 3 % en 2026 et de 2 % en 2027. Les prix sont ainsi attendus à une moyenne de 34 000 USD la tonne en 2026 et à 34 500 USD la tonne en 2027, marquant une révision à la hausse par rapport aux prévisions antérieures. Cette dynamique positive est le résultat d’une double tension. La demande est alimentée par l'expansion des secteurs consommateurs d'étain, notamment la production de semi-conducteurs, de panneaux photovoltaïques et d’autres équipements liés à la transition énergétique. Malgré la reprise attendue de l’offre en Indonésie (après la fin des retards d'octroi de licences) et la reprise des mines birmanes, le marché mondial de l'étain est jugé vulnérable. Le nombre limité de nouveaux projets et la persistance des risques géopolitiques maintiennent la pression sur les prix.

La RDC est un acteur clé de l'offre mondiale, notamment grâce à la mine de Bisie, exploitée par Alphamin Resources. Cette mine représentait 6 % de la production mondiale de concentré d’étain en 2024. Forte d'un agrandissement achevé mi-2024 (avec la mise en service du gisement Mpama South), Bisie possède désormais une capacité de production annuelle de 20 000 tonnes. Toutefois, les objectifs de production d'Alphamin pour 2025 ont été revus à la baisse. La compagnie a été contrainte de suspendre ses activités pendant quelques semaines en mars 2025, en raison de l'avancée de groupes rebelles dans l'Est du pays, à proximité du site. Bien que la production ait repris, la société vise désormais un maximum de 18 500 tonnes pour l'année. Si la stabilisation de la situation sécuritaire permet à Alphamin de fonctionner normalement en 2026, la compagnie serait en mesure de tirer pleinement profit de la hausse des prix grâce à des volumes plus importants.

La capacité de la RDC à capter efficacement les bénéfices de la hausse mondiale des prix de l'étain dépend fondamentalement de sa capacité à contrôler les exportations. Le secteur de l’exploitation artisanale génère des volumes considérables, estimés à 15 852 tonnes de concentré en 2024. Or, une partie non négligeable de cette production échappe aux circuits officiels et est exportée illégalement, notamment vers les pays voisins. Ce phénomène, souligné par des rapports d'ONG, réduit les recettes fiscales et les redevances qui devraient revenir à l'État congolais. Pour que les perspectives favorables de la Banque mondiale se traduisent par un véritable moteur de développement local et national, le gouvernement doit renforcer son contrôle sur la traçabilité des minerais et garantir la sécurité des sites stratégiques.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
48 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe