Industrie : Les prix à la production augmentent au T2 2025
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL'Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) au Cameroun a enregistré une progression à cette periode. Cette hausse, bien que légère, est révélatrice d'une pression persistante sur les coûts dans le secteur industriel. L'augmentation est principalement imputable à la branche manufacturière, dont les prix continuent de grimper, contrastant avec une tendance légèrement baissière observée dans les industries extractives.
Lire aussi : 96ème Conseil Stratégique et Technologique de l'AAEA : Yaoundé prépare l'événement
Au deuxième trimestre 2025, l'IPPI global a connu une hausse modérée de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Ce mouvement est presque entièrement tiré par l'industrie manufacturière, dont l'indice des prix a progressé de 1,2 % sur la même période. Cette dynamique de la manufacture est poussée par des sous-secteurs clés tels que le segment d’agroalimentaire, vital pour la consommation locale, affiche une croissance des prix de 1,8 %. Tant dis que le bois, le carton et Imprimerie ont connu l'augmentation la plus significative des coûts, avec un bond de 3,4 %. En glissement annuel, c'est-à-dire par rapport au deuxième trimestre 2024, la hausse des prix de l'activité manufacturière est encore plus marquée, atteignant 5,6 %. Cette progression continue des prix à l’usine suggère que les entreprises répercutent la hausse des coûts des intrants et des charges sur le consommateur final, un facteur qui peut alimenter l'inflation générale.
Si la tendance générale est à la hausse, des disparités sectorielles sont observées. Les prix à la production dans les industries extractives, en particulier l’extraction des hydrocarbures, ont connu une légère contraction de 0,9 % par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est plus significative en glissement annuel, atteignant 2,6 %, ce qui pourrait s'expliquer par les fluctuations des cours mondiaux et les conditions d'exploitation. Certaines branches d'activité ont enregistré des baisses de prix, notamment l’industrie métallurgique et la fabrication d’ouvrages en métaux (-3,3 %) et l’industrie chimique, pharmaceutique et plastique (-0,9 %).
La hausse globale de l'IPPI de 3,3 % en glissement annuel confirme que la pression sur les prix de production est une tendance de fond pour l'industrie camerounaise. L'évolution de l'indice est un indicateur essentiel pour l'élaboration de la politique économique, car il permet d'évaluer l'impact des chocs de coûts sur la compétitivité des entreprises locales et, in fine, sur le pouvoir d'achat des ménages.
Carlos Ndjomo
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.