RDC : De nouveaux accords de partenariat
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLa République démocratique du Congo (RDC) a marqué une étape significative dans sa politique étrangère en signant ce mercredi 6 août, trois accords bilatéraux majeurs avec l'Uruguay.
Lire aussi : Alliance des Leaders Nationaux : Un creuset de patriotisme pour le développement.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée diplomatique en Amérique latine, témoigne de la volonté de Kinshasa de diversifier ses partenariats et de consolider sa diplomatie Sud-Sud. Accueillie par le président uruguayen Yamandú Orsi, la délégation congolaise était conduite par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadianvita. Après une réunion de haut niveau, les deux parties ont officialisé leur rapprochement en signant des protocoles d'accord dans des secteurs jugés stratégiques. Ces accords reflètent la vision diplomatique du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui promeut une politique étrangère basée sur la coopération équitable et la solidarité internationale. Les domaines de collaboration couvrent la diplomatie, avec un accord-cadre pour une coopération institutionnelle renforcée, la défense, par un protocole axé sur l'échange d'expertise militaire et la coordination en matière de sécurité, et enfin la culture et l'éducation, avec un engagement visant à dynamiser les échanges culturels et patrimoniaux.
La Ministre d’État Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER a remis une lettre officielle au nom du président congolais, soulignant l'engagement des deux chefs d'État à bâtir une relation bilatérale durable. En réponse, le président Yamandú Orsi a salué cette coopération, la qualifiant de promesse commune de coopération, de solidarité et de vision partagée pour un avenir meilleur.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.