Actu Eco » Politiques Publiques

RCA : L'agence nationale de sécurité routière voit le jour

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Face au fardeau économique et humain des accidents de la route, le gouvernement centrafricain a donné son feu vert à la création de l'Agence nationale de la sécurité routière (ANSERCA). Cette décision est une réponse forte à un problème qui coûte lourdement au pays et qui a un impact direct sur la productivité et la santé publique.

Lire aussi : Kikot Dam 500 MW : Project expected to be delivered in 2033.

Les accidents de la route pèsent lourdement sur le pays. Le ministère des Transports et l’hôpital communautaire de Bangui enregistrent une moyenne de 2 000 accidents par an depuis 2016, avec un pic de 5 000 accidents et 208 décès en 2021. Ces chiffres sont la conséquence de l'état dégradé des routes, dont seulement 3 % des 24 000 km sont asphaltés, selon la Banque mondiale.

Pour s’attaquer à ce fléau, le gouvernement centrafricain a adopté le projet de décret portant création de l'ANSERCA. Cette agence aura pour mission de piloter et de coordonner la stratégie nationale en matière de sécurité routière. Elle sera chargée du financement et de la coordination des programmes de prévention des accidents, de la collecte de données, ainsi que de l'élaboration de la politique nationale dans ce domaine. L’exécution du projet est prévue sur trois mois et mobilisera plusieurs entités, dont la police, la gendarmerie et les ministères des Transports et de la Santé.

L’action du gouvernement s’inscrit dans un effort plus large de reconstruction des infrastructures. Des partenaires internationaux comme la Banque mondiale ont financé la réhabilitation de 900 km de routes. De son côté, la mission des Nations Unies (MINUSCA) a investi plus de 6 milliards FCFA pour la réhabilitation et la construction de routes et de ponts. Ces investissements, combinés à la création de l’ANSERCA, montrent une volonté ferme de s'attaquer aux causes profondes de l’insécurité routière, afin de faciliter la circulation des personnes et des biens, un facteur déterminant pour le développement économique de la RCA.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe