RCA : 9 milliards USD mobilisés pour le PND 2024-2028
Dernière mise à jours il y'a 4 moisDans le cadre d'une table ronde d'investisseurs tenue à Casablanca au Maroc, la République centrafricaine (RCA) a obtenu des engagements de financement de ses partenaires internationaux d'un montant de 9 milliards de dollars. Cette mobilisation, qui s'inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2024-2028, marque un tournant pour ce pays qui cherche à se reconstruire après des années de crises.
Lire aussi : Gabon : 130 milliards de FCFA pour améliorer l'offre énergétique
Sous l'impulsion du Premier ministre Félix Moloua, la RCA a présenté à ses partenaires une feuille de route axée sur la diversification de son économie et l'amélioration des conditions de vie de sa population. L'objectif initial du pays était de mobiliser 12 milliards de dollars pour financer ce plan ambitieux. Le montant de 9 milliards de dollars d'engagements financiers représente donc un soutien solide à la vision du gouvernement centrafricain. La tenue de cet événement à Casablanca a été perçue comme un symbole de la volonté de la Centrafrique de s'inspirer des modèles de développement africains réussis.
Les fonds promis sont essentiels pour la mise en œuvre des cinq grands axes du PND 2024-2028. Ces axes, qui couvrent notamment le renforcement de la sécurité, le développement des infrastructures et la transformation économique, visent à faire de la RCA un pays économiquement crédible. Le gouvernement a mis en avant le potentiel du pays, notamment dans les secteurs miniers (or, lithium, cobalt), le potentiel hydroélectrique et l'agriculture, pour attirer des investissements structurants et créer des emplois.
Si cette mobilisation de fonds est une victoire, elle ne marque que le début d'un long chemin. La traduction de ces promesses de financement en réalisations concrètes constituera le prochain défi. L'enjeu est de taille : il s'agit de s'assurer que l'aide internationale se transforme en un moteur de développement durable qui bénéficie à l'ensemble de la population centrafricaine, pour une croissance plus inclusive et pérenne.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.