Actu Eco » Business and coorporation

Rachat d'actions : Sodecoton verse 127,5 millions FCFA de dividendes à Geocoton

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le groupe français Geocoton, qui a récemment cédé ses parts dans la Société de développement du coton (Sodecoton), a perçu un montant total de 127,5 millions FCFA de dividendes au titre des exercices 2021 à 2023. Cette information, contenue dans le dernier rapport financier de l’entreprise publique camerounaise, met en lumière les flux financiers qui ont précédé le retrait de l'ex-partenaire.

Lire aussi : Marché publicitaire national : La nécessité d'une régulation

L'analyse des comptes révèle que la quasi-totalité de ce montant a été versée en une seule fois. Selon les documents de la Sodecoton, Geocoton n'a bénéficié d'aucun dividende pour les exercices 2021 et 2022. Ce n'est qu'en 2023 que le groupe français, qui détenait 30 % du capital, a reçu un paiement unique de 127,5 millions FCFA, couvrant ainsi l'intégralité de ses revenus sur les trois années. Par comparaison, l’État du Cameroun, actionnaire majoritaire, a encaissé un montant cumulé de 1,33 milliard FCFA de dividendes sur la même période. Il est précisé que tous ces versements ont été effectués dans les délais légaux prévus par l'Acte uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés commerciales.

Malgré un bénéfice net en forte hausse pour la Sodecoton, estimé à 5,4 milliards FCFA pour l’exercice 2024, le rapport financier ne précise pas si des dividendes supplémentaires ont été alloués à l'actionnaire français pour cette dernière année de présence. Ce paiement de dividendes intervient alors que le désengagement de Geocoton de la filiale cotonnière est désormais effectif. Le groupe français a cédé ses parts à l’État camerounais pour un montant global de 46 milliards FCFA. Cette transaction met un terme à plusieurs décennies de participation de l'entité française dans l'actionnariat de la Sodecoton.

L’opération a permis au gouvernement de renforcer considérablement sa position, portant sa participation de 59 % à près de 89 % du capital. Cette reprise en main traduit une volonté politique de l'État camerounais d'assurer un contrôle total de cette agro-industrie, essentielle pour l'économie des régions septentrionales. Actuellement, la structure du capital est principalement composée de l’État et de la Société musulmane d’investissement du Cameroun (Smic), qui détient 11 % des actions et dont le retrait est également en cours de négociation. Au-delà des montants financiers, la finalisation du retrait de Geocoton marque une étape décisive dans le recentrage de l'État sur ce secteur, le positionnant comme un acteur majeur dans la gestion et le développement de la filière coton-textile.


ADO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe