Actu Eco » Politiques Publiques

Marché publicitaire national : La nécessité d'une régulation

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le gouvernement camerounais s'engage dans une démarche visant à éclaircir l'un des volets les moins structurés de son économie : le marché publicitaire national. Le Ministère de la Communication a lancé un Appel d'Offres National Restreint en procédure d'urgence, dont l'objectif est d'évaluer de manière précise la portée et le poids de ce secteur.

Lire aussi : RDC : Nouvelle baisse des prix des hydrocarbures

Cette initiative, qualifiée d'inédite, vise à doter les autorités d'un instrument d'aide à la décision basé sur des données actualisées et fiables, afin de mieux orienter les politiques de soutien aux médias. L'opération a une valeur estimée à 45 millions de FCFA et est financée par le Budget d'Investissement Public (BIP) inscrit pour l'exercice 2025-2026, sous l'égide du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat). L'allocation de ces fonds traduit la reconnaissance par l'État de la nécessité d'une intervention mesurée et documentée pour redresser et formaliser le secteur.

Le cabinet ou groupement de consultants qui remportera le marché aura une mission aux contours bien définis, allant au-delà d'un simple état des lieux. L'étude attendue doit fournir une base factuelle et analytique en s'articulant autour de certains axes de travail. En effet,  le cabinet devra évaluer le poids économique réel du marché publicitaire. Cette quantification permettra d’apprécier son incidence sur les entreprises, sa contribution à l'activité et à la croissance nationale. Un objectif central est de décrypter le rôle du marché publicitaire dans la viabilité économique des médias nationaux. L’étude analysera la capacité du marché à soutenir de manière durable les organes de presse. Pour la première fois, une identification et une cartographie exhaustives des acteurs du secteur seront réalisées. Cela inclut les régies publicitaires, les agences-conseils, les courtiers et tous les intermédiaires qui animent la filière. L'analyse portera spécifiquement sur le volume des investissements publicitaires réalisés par les différents acteurs publics (État, collectivités publiques, entreprises publiques et parapubliques). Une attention sera portée sur la répartition de ces budgets entre le marché local et international, ainsi qu'entre les différents médias et supports publicitaires. Le rapport final devra constituer une feuille de route, en formulant des recommandations ciblées visant à rationaliser le financement de la presse par une meilleure organisation et une plus grande transparence du marché publicitaire.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté affirmée de réorganiser une filière souvent perçue comme fragmentée et peu transparente, un constat régulièrement soulevé par les professionnels du secteur. En effet, malgré l'existence d'une loi de 2006 régissant la publicité au Cameroun, le marché est encore marqué par des déséquilibres et des pratiques informelles qui nuisent à sa professionnalisation. L'étude vise à transformer le secteur publicitaire en un moteur économique à part entière, capable d'assurer un financement durable et plus équitable pour les médias camerounais, dont une grande partie peine à garantir sa viabilité économique. À l’issue de la phase de manifestation d'intérêt pour cet appel d'offres, trois structures ont été retenues pour concourir à l'attribution du marché. Il s’agit de Polygone SARL, qui est arrivée en tête avec un score de 94/100, le groupement Daredab–Fiscagest (76,5/100) et Knowledge Consulting (75,5/100). Le choix final du prestataire sera fait dans les prochaines semaines, après l'évaluation des propositions techniques et financières des trois candidats. L’aboutissement de cette procédure est attendu comme un pas majeur vers la clarification des flux financiers et la consolidation du secteur médiatique national.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe