Puissance des passeports : La CEMAC face aux Défis de l’intégration sous régionale
Dernière mise à jours il y'a 6 moisLe classement Henley & Partners Passport Index, référence mondiale en matière de liberté de voyage, a publié ses données pour le 3e trimestre 2025, offrant une photographie de la puissance des passeports mondiaux. Pour le Cameroun et ses voisins de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), ce classement met en lumière les défis persistants en matière de liberté de circulation et l'impératif d'une diplomatie plus active pour faciliter les voyages.
Lire aussi : Investissement Minier : Canyon Resources Renforce sa Présence au Cameroun
Le Henley & Partners Passport Index évalue la puissance d'un passeport en fonction du nombre de destinations que ses détenteurs peuvent visiter sans visa préalable ou avec un visa obtenu à l'arrivée. Ce classement, mis à jour trimestriellement, est un indicateur de la capacité d'un pays à nouer des relations diplomatiques, à garantir la sécurité de ses documents et à promouvoir les échanges commerciaux et culturels. En 2025, les passeports les plus puissants au monde, comme ceux de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, de Singapour et de l'Espagne, permettent l'accès à plus de 194 destinations sans visa. À l'opposé, les passeports les moins puissants n'offrent qu'une trentaine de destinations.
Au 3e trimestre 2025, le passeport camerounais se classe à la 93e position mondiale, avec un accès sans visa (ou avec visa à l'arrivée) à 53 destinations. Cette performance, bien qu'offrant un certain niveau de mobilité, le situe dans la moyenne basse des passeports africains. En comparaison avec ses voisins de la CEMAC, la situation est globalement similaire. Généralement parmi les plus performants de la CEMAC, le Gabon est souvent entre la 75e et la 80e place mondiale, avec un accès à environ 65-70 destinations. Le Congo (Brazzaville), se situe généralement autour de la 85e place mondiale, offrant l'accès à environ 58-60 destinations. Le Tchad, Centrafrique (RCA) et Guinée Équatoriale se trouvent souvent dans les dernières positions africaines, avec un accès à moins de 50 destinations, reflétant des défis diplomatiques et sécuritaires plus prononcés. Le Tchad est souvent classé autour des 98ème et 100ème places mondiales, avec environ 48 destinations.
Cette homogénéité relative des passeports de la CEMAC s'explique en partie par la liberté de circulation des personnes et des biens au sein de la zone. Les ressortissants de la CEMAC peuvent voyager librement entre les six pays membres, ce qui contribue à la "puissance" interne de ces passeports, mais ne se traduit pas toujours par un accès équivalent à l'international.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.