Actu Eco » Business and coorporation

Investissement Minier : Canyon Resources Renforce sa Présence au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Forte du succès de son projet de bauxite de Minim-Martap, l'entreprise Canyon Resources a clairement affiché son intention d’obtenir deux nouveaux permis miniers au Cameroun en 2025.

Lire aussi : Redressement de NFC BANK : 24,753 milliards de FCFA injectés par l'Etat du Cameroun

Cette stratégie d'expansion, qui renforce la présence de Canyon Resources dans le pays, témoigne de l'attractivité croissante du sous-sol camerounais et de son potentiel à devenir un acteur minier régional de premier plan. Canyon Resources est déjà un acteur pivot au Cameroun grâce à son projet phare de bauxite de Minim-Martap, situé dans la région de l'Adamaoua, à environ 1 000 km du Port de Douala. Ce gisement est mondialement reconnu comme l'un des plus importants et des plus qualitatifs, avec des ressources minérales JORC (Joint Ore Reserves Committee) estimées à plus de 1 milliard de tonnes de bauxite. Cette estimation inclut des ressources indiquées de 525 millions de tonnes à 49,6% d'alumine (Al2O3), avec une teneur en silice réactive (SiO2) faible de 2,4%, un atout majeur pour la transformation. Le projet est en phase d'études de faisabilité avancées, avec un objectif de production initiale de 5 millions de tonnes de bauxite par an. L'investissement en capital (CAPEX) pour cette première phase est estimé à environ 500 millions de dollars US (soit 305 milliards de F CFA), sans compter les coûts de développement des infrastructures d'évacuation.


L'annonce de Canyon Resources de cibler deux nouveaux permis miniers dès 2025 s'inscrit dans une logique de consolidation stratégique et de diversification du risque dans son portefeuille camerounais. Le Cameroun possède des réserves significatives d'autres minerais. Par exemple, les gisements de fer de Mbalam et Nkout sont estimés à plus de 700 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité. Le pays est aussi connu pour son potentiel aurifère avec une production artisanale annuelle de plusieurs tonnes d'or. Si Canyon Resources vise ces minerais, les coûts d'exploration pour un nouveau permis peuvent varier considérablement, allant de 2 à 10 millions de dollars US par an pour des campagnes d'exploration significatives sur 3 à 5 ans. Il est également plausible que les nouveaux permis ciblent des extensions ou des gisements adjacents à Minim-Martap ou Ngaoundal, augmentant ainsi les réserves exploitables à long terme. L'ajout de 200 à 300 millions de tonnes de réserves supplémentaires augmenterait considérablement la durée de vie potentielle du projet.


Les coûts de transport représentent une part substantielle des dépenses minières, pouvant atteindre 30% à 50% du coût total de la mise sur le marché. En ciblant des zones potentiellement plus accessibles aux infrastructures ferroviaires ou routières existantes, Canyon Resources pourrait réduire les coûts d'évacuation de 10 à 20% par tonne par rapport aux scénarios les plus complexes.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
282 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe