Prix Ramsès : L'architecture au cœur du développement
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe Prix Ramsès s'est solidement positionné comme une plateforme majeure pour l'innovation et la transformation du paysage urbain au Cameroun. Ce concours d'architecture, qui tire son nom de la grandeur des réalisations de l'Égypte antique, vise à encourager la nouvelle génération d'architectes à proposer des solutions durables et socialement pertinentes pour les défis urbains du pays.
Lire aussi : CONGO : Vers la modernisation de l’industrie pétrolière
L'édition 2025 du Prix Ramsès, avec pour thème "The Original Place", est axée sur un défi précis repenser les complexes hôteliers multifonctionnels pour qu'ils allient fonctionnalité, tradition et authenticité. Ce nouveau thème montre l'ambition du concours de relier l'architecture à l'expérience vécue et à l'identité culturelle. Soutenu par son partenaire stratégique CHC, le projet cherche à faire émerger des propositions qui vont au-delà de la simple conception pour répondre à une logique de mise en œuvre réelle.
La 2ème édition du concours a retenu 18 candidats qui ont jusqu'à fin novembre 2025 pour développer leurs projets. L'exigence de la compétition a été renforcée, et les participants doivent désormais démontrer leur capacité à structurer, modéliser et présenter leurs projets avec rigueur. Cette phase de développement de trois mois, jusqu'à fin novembre, est fondamentale pour passer de l'idée au projet concret. Les projets seront évalués sur leur originalité, leur faisabilité et leur impact stratégique et environnemental. Cette approche garantit que les propositions ne sont pas seulement créatives, mais également viables pour le développement urbain du Cameroun.
Le "Prix Ramsès" joue un rôle central dans la promotion de la nouvelle génération d'architectes camerounais. La cérémonie finale, prévue pour décembre 2025 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé, sera l'occasion pour les 18 candidats retenus de présenter leurs projets à un jury pluridisciplinaire, ainsi qu'à des experts et invités nationaux et internationaux. Cette visibilité offre aux jeunes professionnels une opportunité unique de faire connaître leur travail et de contribuer concrètement à l'avenir de l'urbanisme dans le pays, en positionnant l'architecture comme un moteur essentiel de la transformation et du développement.
Bernardo Carlos NDJOMO
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.