PRIME QUALITE CACAO : 85,4 MILLIONS DE FCFA POUR LES PRODUCTEURS DE KEKEM
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé ce vendredi 5 septembre 2025 à la place des fêtes de Kekem, localité du Département du Haut-Nkam, la cérémonie de distribution de la Prime Qualité Cacao, en présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest, du Secrétaire Général du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, des autorités administratives et d’une foule énorme de producteurs.
Lire aussi : Financement : Le projet WIDU au cœur du développement des PME camerounaises
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent de la pertinence des politiques du Gouvernement. Au cours de la campagne cacaoyère 2024/2025 qui s’est achevée il y a quelques semaines, les producteurs de cacao du Haut-Nkam ont reçu du marché, en paiement direct, la somme colossale de 13 milliards de FCFA.
À cette belle performance s’ajoute désormais “l’ingrédient” tant attendu : la prime de qualité du cacao pour les campagnes 2020/2021 et 2021/2022. 85,4 millions de FCFA ont ainsi été distribués aux producteurs locaux, venant bonifier leurs revenus dans un contexte de rentrée scolaire particulièrement bienvenu pour les familles.
À l’issue de la cérémonie de distribution, le Ministre et la forte délégation qui l’accompagnait se sont rendus sur le site de la société Neo Industry, l’unité locale de transformation du cacao, promu par un Camerounais et désormais numéro 1 sur le territoire national. L’extension remarquable de cette unité industrielle a été très appréciée par le Membre du Gouvernement qui n’a pas manqué de féliciter et encourager le promoteur de cette industrie, M. Emmanuel Neossi, au nom du Gouvernement.
Parti d’une capacité de 32.000 tonnes en 2019, cet entrepreneur visionnaire a porté sa capacité de transformation à 80.000 tonnes six ans plus tard. « Cette industrie est la première unité la plus moderne avec une technologie de dernier cri dans le monde et va devenir la première unité en Afrique avec une telle capacité », a souligné le Ministre du Commerce lors de sa visite des installations.
Cette montée en puissance industrielle redessine fondamentalement les équilibres du marché cacaoyer camerounais. « Il faut que les producteurs sachent tirer avantage de cet investissement nouveau qui arrive et des autres investissements qui ont été encouragés par le Gouvernement parce que cela crée deux marchés : le marché à l’exportation, et désormais un important marché intérieur qui représente près de 200.000 tonnes sur une production de 400.000 tonnes », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Cette transformation locale du cacao repositionne avantageusement le producteur camerounais sur l’échiquier cacaoyer mondial. « Le producteur devient par conséquent un acteur majeur dans le marché, il ne peut plus se laisser dicter la loi par les acheteurs. Il a désormais son mot à dire », a insisté le Membre du Gouvernement.
S’adressant particulièrement aux jeunes, Luc Magloire Mbarga Atangana a lancé un appel vibrant au retour à la terre. « L’ambition du gouvernement est de transformer localement 40 à 50% à minima notre production nationale. Neo Industry passe de 32.000 à 80.000 tonnes en produits semi-finis et produits finis », a-t-il martelé, invitant la jeunesse à saisir les opportunités offertes par cette filière en pleine mutation.
La gratitude des producteurs s’est exprimée sans équivoque à travers des mots de remerciements.
La caravane de distribution de la Prime Qualité Cacao, initiée le 25 août dernier, poursuit ainsi son périple à travers les différents assises de production du territoire national, semant sur son passage les fruits tangibles d’une vision du Gouvernement qui place le producteur camerounais au cœur du développement de la filière cacao.
ADO,source c???????????????????? ????????????????????????????????????????????
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.