Port de Douala : la RTC en quête de 5 nouveaux portiques
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette annonce a été faite lors d'une visite du Directeur Général du PAD, Cyrus NGO’O sur le terminal à conteneurs, coïncidant avec le cinquième anniversaire de la mise en service de la RTC.
Lire aussi : Transport aérien: Camair-Co fait son coming back dans le ciel européen
Les détails concernant le coût d'acquisition des cinq portiques, comprenant deux portiques à quai et trois portiques à roues Rubber Tyred Gantry (RTG), n'ont pas été précisés. Toutefois, en se basant sur les estimations des huit RTG acquis pour un montant de 12 milliards FCFA par la RTC en 2023, il est raisonnable de supposer que le coût des cinq nouveaux portiques pourrait être inférieur à 10 milliards de FCFA. Ces équipements seront installés sur le quai 16, dont les travaux de construction devraient débuter dans les jours à venir.
Cette initiative s'inscrit dans une volonté d'améliorer les infrastructures portuaires et d'optimiser les opérations de manutention au sein du terminal. L'acquisition de ces portiques vise à renforcer la capacité de traitement des conteneurs et à répondre à la demande croissante des acteurs du commerce maritime. La RTC continue ainsi de jouer un rôle clé dans le développement économique de la région, en facilitant le transit des marchandises et en soutenant la compétitivité du Port autonome de Douala.
Ces travaux font partie intégrante du projet d'extension du terminal à conteneurs. Ils consistent en la construction de 250 mètres linéaires de quai additionnels, l'aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière, ainsi que la création de 1 200 mètres linéaires de nouvelles voies terrestres. À l'issue de ces travaux, la longueur totale du terminal atteindra au minimum 1 000 mètres linéaires.
D'un montant de 47,2 milliards de FCFA, le contrat a été attribué en décembre 2022 à l'entreprise française Negri, avec une durée d'exécution prévue de 30 mois. Ces nouvelles infrastructures viendront s'ajouter aux 12 portiques déjà en service au Port Autonome de Douala (PAD), dont huit RTG ont été acquis en 2023 par la RTC pour un coût de 12 milliards de FCFA, financés sur fonds propres. Ainsi, le nombre total de portiques au port de la capitale économique camerounaise sera porté à 17.
Selon les prévisions du PAD, ces équipements permettront à la RTC d'accroître ses capacités de traitement, passant de 380 000 tonnes d'unités équivalentes à vingt pieds (EVP) en 2024 à un million de conteneurs d'ici 2030. Cette amélioration significative des infrastructures portuaires est essentielle pour répondre à la demande croissante et renforcer la compétitivité du port dans la région.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.