Actu Eco » Politiques Publiques

PME-ARTISANAT : le Cameroun et la Côte d’Ivoire accordent leurs violons

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, a accordé une audience à S.E.M. Filibert KOUASSI GLEGLAUD, Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire au Cameroun, le 16 janvier 2025, dans le cadre de la dynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur des PME et de l’Artisanat.

Lire aussi : Impôt synthétique forfaitaire: 51 milliards de FCFA visés par l'Etat

En matière de développement des PME, les échanges entre les deux personnalités ont permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre des acquis de la mission exploratoire de l’écosystème entrepreneurial ivoirien conduite par le Ministre BASSILEKIN à Abidjan en octobre 2023 à la tête d’une délégation interministérielle camerounaise dans le but d’optimiser le dispositif institutionnel d’accompagnement des PME à la lumière de l’expérience ivoirienne.

 Les deux personnalités ont également fait le point de sur la séance de travail conjointe entre le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA et son homologue des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun , qui avaient convenu de la définition d’une feuille de route conjointe sur un ensemble d’actions qu’elles pourraient mettre en œuvre avec l’appui des partenaires au développement. Cette rencontre a également été l’occasion pour l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire de présenter au Ministre BASSILEKIN les contours de la tenue à Abidjan, en mars 2025, des Journées du Cameroun, de la RCA et du Tchad.

Il n’est pas un secret de savoir que le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont des structures économiques relativement similaires. C’est ce qui a conduit les deux pays à signer à Abidjan le 06 mars 2014, un Accord de coopération dans le domaine des PME et de l’Artisanat. S’agissant du secteur de l’artisanat, ce secteur représente en Côte d’Ivoire plus de 40% du tissu économique du pays, pour une contribution de 12% au PIB. Celui-ci comprend huit branches d’activités, quarante corps de métiers et deux-cent quarante-cinq métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de service.

 Le Cameroun entend tirer parti de cette riche expérience ivoirienne en termes notamment de structuration des filières et de développement des chaînes de valeur. Il est à signaler que la Côte d’Ivoire s’est positionnée comme pays co-parrain du Forum Annuel de la Mode, du Design et de l’Artisanat de Yaoundé lors des 2 dernières éditions de 2023 et 2024 aux côtés de la France et du Ministère des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. C'est dans cette veine, que la  Côte d’Ivoire pourrait être « Pays Invité d’Honneur » de la 9ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) prévue en 2026. Au sortir de ces fructueux échanges, le satisfecit des deux personnalités traduit le niveau louable d’avancement de la coopération bilatérale Cameroun- Côte d’Ivoire.



DONALD OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
299 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe