Actu Eco » Politiques Publiques

Impôt synthétique forfaitaire: 51 milliards de FCFA visés par l'Etat

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Innovation de la loi de finances de l'année 2025 pour l'État du Cameroun, l'Impôt général synthétique (IGS) forfaitaire s'applique aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 50 millions de FCFA. Cet impôt remplace l'impôt libératoire ainsi que le régime simplifié d'imposition.

Lire aussi : Cameroon: Industries Are Expected To Contribute 4.9% To GDP Growth In 2025

Selon le ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, l'instauration de l'IGS devrait permettre de générer des recettes supplémentaires estimées à 51 milliards de FCFA par an. Cette augmentation des revenus fiscaux est envisagée comme un moyen d'accroître les ressources financières allouées aux communes et aux régions, tout en renforçant leur autonomie financière.

Ainsi, l'IGS représente une réforme significative dans le paysage fiscal camerounais, visant à améliorer la collecte des impôts locaux et à soutenir le développement des collectivités territoriales. Cette initiative pourrait également contribuer à une meilleure gestion des finances publiques et à une plus grande équité dans la répartition des ressources.

Outre l'Impôt général synthétique (IGS), l'État prévoit de générer 43 milliards de FCFA supplémentaires par le biais de l'élargissement des centimes additionnels communaux, des droits d'accises, de la taxe spéciale sur le revenu ainsi que des droits d'enregistrement relatifs à la commande publique. Cette stratégie vise à renforcer les ressources financières de l'État.

 Par ailleurs, une augmentation de 20 milliards de FCFA est également anticipée grâce à la mesure qui double le taux du droit d'accises spécial, passant de 0,5 à 1%. Cette initiative est spécifiquement destinée à financer l'enlèvement et le traitement des déchets, un enjeu crucial pour la gestion environnementale.

 Ces mesures fiscales s'inscrivent dans une volonté plus large de l'État d'améliorer ses recettes tout en répondant aux besoins croissants en matière de services publics et de gestion des déchets. L'impact de ces ajustements fiscaux sera surveillé de près afin d'évaluer leur efficacité et leur contribution au développement durable.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
604 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe